Conseils d'experts

Des formations en contrats de professionnalisation à l'ESC Toulouse

Etudes et diplômes Le 08 avril 2011

Pour les salariés en poste, qui souhaitent suivre une formation continue tout en poursuivant leur activité, l'ESC Toulouse propose des diplômes en part time, aussi accessibles en contrat de professionnalisation et aux demandeurs d'emploi : des mastères spécialisés et des formations pour les Bac+2 dans l'immobilier, le contrôle de gestion ou la vente. Présentation de ces formations avec Sylviane Fontana, directrice de Capitolis, le département formation continue du Groupe ESC Toulouse.

Des formations en contrats de professionnalisation à l'ESC Toulouse

Quelles sont les formations du Groupe ESC Toulouse accessibles en alternance via le contrat de professionnalisation ?
La plupart des formations diplômantes que nous proposons en formation continue peuvent être suivies en alternance par des salariés d'entreprises, des demandeurs d'emploi ou des personnes en contrat de professionnalisation. Cinq mastères spécialisés sont notamment proposés dans ce format : le Mastère audit interne et contrôle de gestion, qui est classé premier au classement SMBG depuis sa création ; le Mastère Responsable Ressources Humaines ; le Mastère marketing management & communication ; le Mastère gestion de patrimoine ; et enfin, le Mastère santé.

Quelles autres formations peuvent être suivies en contrat de pro ?
Nous avons des formations où les contrats de professionnalisation sont majoritaires. Par exemple l'Institut Management de systèmes d'informations, un programme de niveau II (Bac+3/4). Ce diplôme s'adresse à des personnes qui ont déjà un Bac+2 commerce ou gestion et qui cherchent une 3ème année de spécialisation en alternance.
Nous proposons également deux formations dans le domaine de l'immobilier, un secteur pour lequel nous avons un savoir-faire reconnu depuis une vingtaine d'années. Il s'agit en l'occurrence de nos formations de négociation immobilière et de gestionnaire de biens immobiliers accessibles également à des niveaux Bac+2.

Quand auront lieu les prochaines rentrées de ces formations en contrat de professionnalisation ?
La plupart des rentrées ont lieu entre octobre et novembre, c'est donc la bonne période en ce moment pour les démarches d'inscriptions. Nous commençons en effet les sélections et nous accompagnons les jeunes pour leur trouver une entreprise d'accueil et les conseiller dans leurs démarches. Nous sommes également en relation quotidienne avec les entreprises de la région susceptibles d'embaucher ces futurs diplômés et avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) qui financent les formations dans le cadre de la " professionnalisation ".

Où se situent les débouchés pour vos étudiants en contrats de pro ?
Pour les Mastères Spécialisés, c'est plutôt un marché national : nos diplômés sont susceptibles de travailler partout en France voire à l'étranger. Pour les formations en immobilier et management de systèmes d'informations, c'est surtout un marché régional.

L'alternance reste un bon moyen de s'insérer sur le marché du travail...
Oui d'autant plus que nous sommes aussi sollicités par des entreprises qui cherchent à intégrer une dizaine de jeunes par an. Dans ce cas-là, ils nous demandent de faire une formation spécifique à une entreprise. C'est ce que nous appelons un partenariat alternance. C'est une formation dédiée à l'entreprise, diplômante ou non, qui permet à l'employeur de les intégrer à leur culture d'entreprise. Les cours sont alors adaptés avec des interventions de cadres de l'entreprise. Par le passé, la Banque Postale nous a confié pendant des années la formation de ses conseillers financiers. C'est un outil de pré-recrutement précieux pour les entreprises.

Est-ce qu'il y a un partenariat de ce type en ce moment ?
Oui cette année, nous avons un partenariat avec Xerox qui a créé son école de vente de cette manière. Dans toutes les régions de France, ils recrutent ainsi des promotions entières de jeunes diplômés. La première promotion de l'école de vente Xerox commence en octobre prochain, nous espérons avoir une quinzaine d'étudiants cette année pour préparer un diplôme de niveau II Responsable comptes-clés, porté par l'ensemble des CCI de France.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus