Conseils d'experts

Comment devenir assistant de comptabilité et d'administration ?

Métiers qui recrutent Le 17 novembre 2016

L'assistant de comptabilité et d'administration, souvent appelé assistant administratif et comptable, ou plus simplement assistant comptable, est une figure essentielle des PME et des TPE.

Comment devenir assistant de comptabilité et d'administration ?

L'assistant de comptabilité et d'administration exerce au sein des services comptables d'une entreprise, en général sous l'autorité d'un responsable administratif et comptable.

Quelles missions ?

Polyvalent, l'assistant de comptabilité et d'administration assure le suivi quotidien de la comptabilité de l'entreprise : gestion des écritures comptables, déclaration de TVA, gestion des documents bancaires, préparation des éléments de paie, suivi de la trésorerie, gestion des stocks, les travaux d'inventaire et de fin d'exercice. Il gère aussi certaines tâches administratives, comme le tri et l'envoi du courrier, la communication interne et externe, la réception des commandes. L'assistant de comptabilité et d'administration se doit de maîtriser parfaitement les logiciels bureautiques (tableurs, messageries, Pack Office). Il est amené à communiquer avec les prestataires extérieurs (cabinets comptables, etc.) et les organismes publics, ainsi qu'avec ses responsables hiérarchiques et la direction.

> Devenez assistant de comptabilité et d'administration

Études et formations

L'accès au métier est possible via le titre niveau IV : ASCA "Assistant de Comptabilité et d'Administration". Le titre est inscrit au RNP. La formation se fait sur quelques mois, parfois un an (entre 400 et 500 heures en centre). Elle peut être suivie à distance, mais il est conseillé d’effectuer une formation en alternance. Elle s’adresse à toutes les personnes issues des métiers du secrétariat (secrétaire médical, secrétaire, assistant administratif) souhaitant s’orienter vers un poste à dominante comptable, ou aux personnes titulaire d’un diplôme de niveau V.

Les titulaires du titre ASCA peuvent ensuite s’orienter vers des formations de niveau Bac +2 :

- BTS AG - assistant de gestion PME PMI.

- BTS comptabilité et gestion.

> Retrouvez nos formations ASCA

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus