Conseils d'experts

Cnam en Lorraine : "être employable aujourd'hui et demain"

Formation continue Le 04 February 2011

Spécialiste de la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, le Cnam en Lorraine dispense près de 400 diplômes, titres et certifications, du niveau Bac à Bac+5 ou ingénieur, à des adultes en recherche d'emploi ou d'évolution. Chacun peut y construire son propre parcours et ainsi se donner les atouts pour avoir "un meilleur emploi" explique Jean-Claude Bouly, directeur du Cnam en Lorraine.

Cnam en Lorraine : "être employable aujourd'hui et demain"

Quelles sont les particularités du Cnam en Lorraine ?
Le Cnam en Lorraine est un établissement d'enseignement supérieur qui a de nombreuses originalités. Déjà, nous sommes un établissement dans lequel il n'y a pas d'étudiants puisque nous sommes uniquement dédiés à la formation des actifs, des demandeurs d'emploi ou de jeunes actifs en alternance (en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage). La deuxième spécificité de notre établissement d'enseignement supérieur est l'aspect "Arts et Métiers". On vient au Cnam pour acquérir les compétences métiers directement valorisables dans un emploi.
En outre, nous sommes accessibles sur l'ensemble du territoire lorrain, puisque nous disposons de plusieurs centres d'enseignement à Nancy, Metz, Forbach, Epinal, Longwy, et nous avons des partenariats avec d'autres établissements à Verdun ou encore Lunéville.

Vos parcours modulaires permettent une véritable souplesse...
C'est un axe très fort du Conservatoire : on y acquiert des unités d'enseignement qui peuvent être conservées et accumulées. Il faut imaginer cela comme une boite de Lego : on acquiert des " briques " qui servent à construire un parcours qui, une fois complet, devient diplômant ou certifiant, chacune des briques étant qualifiante. Les crédits acquis sont valables partout en Europe.

Ce modèle d'enseignement est particulièrement apprécié ?
Nos auditeurs viennent et reviennent toujours dans une logique de parcours. Et cette souplesse là, cette capacité de pouvoir trouver leur voie par la formation est quelque chose de pleinement identifié par nos auditeurs. L'important pour nous est que les Lorrains et les Lorraines trouvent au Cnam de quoi être employables aujourd'hui et demain. On ne vient pas au Cnam par inadvertance, mais parce qu'on a conscience qu'en investissant ou en réinvestissant dans ses compétences, on peut avoir une évolution de carrière, une moins grande fragilité dans son parcours professionnel, et avoir la capacité de se reconvertir... Se former, c'est aussi se donner les atouts pour avoir un meilleur emploi.

Qu'est-ce que les auditeurs apprécient particulièrement au Cnam ?
Au Cnam, les auditeurs vont trouver un lieu où l'on va les écouter, les accueillir, les orienter. Car lorsque l'on se retrouve dans une situation de recherche d'emploi ou lorsque l'on est un salarié en recherche d'évolution, on n'a pas toujours des idées très précises et très claires sur la façon de faire. On trouve alors au Cnam une première écoute pour faire le point. Le meilleur moyen pour évoluer professionnellement, qu'on soit en recherche d'emploi ou que l'on soit salarié, c'est d'oser investir dans ses compétences et d'oser reprendre le chemin de "l'école". Même si le Cnam n'est pas une école classique puisque ses formateurs ont l'habitude des publics adultes.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus