Conseils d'experts

BACF forme aux métiers de la grande distribution

Métiers qui recrutent Le 27 janvier 2012

BACF est un organisme de formation spécialisé en Commerce-Distribution. Chaque année, entre 150 et 200 personnes sortent diplômées. Jean-Michel Rogeon, directeur du centre de formation BACF, nous explique son fonctionnement et ses spécificités.

BACF forme aux métiers de la grande distribution

Comment fonctionne BACF ?
BACF est un organisme de formation spécialisé en Grande Distribution. Créé en 1987, nous formons environ 150 personnes aux métiers du commerce et de la grande distribution : employé libre service, hôtesse de caisse, vendeur spécialisé, responsable de rayon, manager de rayon et manager d'univers marchand. Toutes les formations qualifiantes sont sanctionnées par un titre professionnel inscrit au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP) : de niveau V (BEP) au niveau III (Bac +2).

A qui s'adressent vos formations ?
Différents publics sont intéressés par nos formations. Une partie est constituée de demandeurs d'emploi dont la formation est alors financée par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et le Fond Social Européen. Une autre partie de notre public est constituée de salariés dans le cadre d'un Congé individuel de formation (CIF) qui viennent pour se perfectionner et acquérir un nouveau diplôme. Nous avons aussi des particuliers qui veulent se former aux métiers de la grande distribution. Par exemple, sur l'action "Manager de rayon", nous les formons au management opérationnel des équipes, à la gestion commerciale des rayons et à l'animation commerciale des rayons. Ce sont des formations délivrées par des professionnels de la distribution qui ont suivi une formation pédagogique. Ils s'appuient sur des cas pratiques, des mises en situation et des travaux de groupe. Nos stagiaires trouvent un emploi stable dans les 6 mois qui suivent leur formation. Pour les formations aux postes de managers de rayon, nous avons un taux de réussite aux examens compris entre 75 et 90% et un taux de placement de 80 à 90% six mois après la fin de formation.

La grande distribution est un secteur en tension, quels sont les profils les plus recherchés ?
La distribution est le premier pourvoyeur d'emploi malgré la crise actuelle. 70 000 emplois minimum devraient être créés dans les 4 prochaines années en France. Des enseignes telles que Carrefour, Auchan prévoient chacune entre 6000 et 7000 recrutements pour 2012 en création de postes. Le métier de Manager de rayon est un métier en très forte tension. Il reste un des deux métiers les plus recherchés par les entreprises de la Grande, Moyenne et Petite distribution. Aujourd'hui, sur le site Ouestjob, 43 postes de Manager de rayon sont à pourvoir dans les entreprises de distribution du Grand Ouest.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus