Conseils d'experts

A quoi va ressembler le compte personnel de formation ?

Formation continue Le 11 July 2013

Le gouvernement vient d'adresser aux partenaires sociaux le rapport d'orientation sur la réforme de la formation professionnelle. Les négociations commenceront en septembre. Les priorités : mieux former les demandeurs d'emploi et mettre en place le compte personnel de formation pour chaque salarié.

A quoi va ressembler le compte personnel de formation ?

Les partenaires sociaux ont jusqu'à la fin de l'année pour fixer les engagements de la réforme sur la formation professionnelle. Le gouvernement leur laisse une grande autonomie de négociation pour ce qui est des clauses incluses dans le document d'orientation. Actuellement, la formation profite essentiellement aux salariés et aux chômeurs les plus qualifiés. L'objectif de la réforme est de favoriser ceux qui en ont le plus besoin, y compris les actifs les plus fragilisés sur le marché du travail.

Le Compte personnel de formation
Dans cette réforme il est question de rendre opérationnel le compte personnel de formation en définissant certaines règles : les conditions de mobilisation du compte par le salarié, la portabilité des heures acquises, les modalités de financement, le positionnement par rapport au plan de formation... Dès son entrée sur le marché du travail, chaque personne disposera d'un compte personnel de formation qu'il gardera tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte sera alimenté par des heures qui permettront d’accéder à une formation à titre individuel. Pour ce qui est des autres dispositifs de formation des salariés, le gouvernement souhaite conserver le CIF (congé individuel de formation), modifier la période de professionnalisation et supprimer le DIF (droit individuel de formation).
 
(Source : AFP - Liaisons Sociales)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus