Formation professionnelle

5 millions de salariés ont changé leur avenir grâce au CIF

Formation professionnelle Le 13 décembre 2013

Chaque année 40 à 45.000 salariés parviennent à obtenir un CIF dans le but de se reconvertir. Ce dispositif semble être l'un des seuls à sortir indemne de la réforme de la formation professionnelle.

5 millions de salariés ont changé leur avenir grâce au CIF

Le CIF donne droit à un salarié de prendre un congé pour suivre une formation de son choix et réintégrer son entreprise au bout d'un an. En place depuis déjà 30 ans, le dispositif semble avoir fait ses preuves puisqu'aujourd'hui : "plus de 5 millions de salariés ont déjà agis sur leur avenir" selon les fongecif (FPSPP).

Un tremplin efficace pour rebondir
Un CIF est une opportunité pour tout salarié qui souhaite changer le cours de sa vie professionnelle, quelle que soit le contexte économique. Selon l'enquête réalisée par le FPSPP, organisme paritaire gérant une partie des fonds de la formation, il permet de "se donner une seconde chance de progresser professionnellement, d'acquérir de nouvelles compétences et s'épanouir dans sa vie personnelle".
Parmi les bénéficiaires, 82% sont des ouvriers ou employés et 60% sont des personnes faiblement qualifiées et dans la majorité des cas, la situation professionnelle du salarié est plutôt favorable un an après la fin d'un CIF. En effet, selon l'Observatoire des transitions professionnelles, 57% des utilisateurs qui ont réussi leur examen travaillent dans le domaine souhaité un an après et 97% des non diplômés réussissent au final à décrocher un premier diplôme. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle prévue pour la fin de l'année, l'avenir du Congé Individuel de Formation s'annonce donc plutôt positif.

Source : AFP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus