Conseils d'experts

1,3 milliard d'euros accordé au programme Plan Campus

Etudes et diplômes Le 07 February 2014

La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, et le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, viennent de signer un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) en faveur du programme Plan Campus. Environ 1,3 milliard d'euros sera mobilisé pour financer les 13 campus scientifiques et universitaires sélectionnés.

1,3 milliard d'euros accordé au programme Plan Campus

Grâce à une modification de la loi qui autorise désormais les universités à emprunter directement à la B.E.I pour leurs investissements, 13 campus scientifiques et universitaires français vont pouvoir bénéficier de financements. La B.E.I a en effet approuvé un prêt d'1,3 milliard d'euros sur 2013-2017, soit 50% du projet Plan Campus. La signature d'un tel protocole va favoriser la réalisation de nombreux projets. L'objectif étant de "faire émerger en France des pôles universitaires et scientifiques d'excellence de niveau international, susceptibles d'attirer et de former les étudiants de France, d'Europe et du monde entier", selon Geneviève Fioraso.
 
Premier prêt accordé au campus de Lille
L'idée du programme est d'aider les universités et les pôles de recherche et d'enseignement supérieur à se développer en autonomie en empruntant à moindre coût. Plan Campus vise à rénover et améliorer l'attractivité de treize sites universitaires. "Il s'agit de relancer la modernisation des bâtiments universitaires" précise Geneviève Fioraso. Les sites sélectionnés étant Aix-Marseille, Bordeaux, Condorcet, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Paris Intra-muros, Paris Est / Marne-la-Vallée, Saclay, Strasbourg, Toulouse et la Lorraine. Le premier campus à bénéficier des prêts de la B.E.I., pour un montant de 21 millions d'euros sera le Campus de Lille.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus