Dispositifs et démarches

Quelle est la rémunération pendant un CIF ?

CIF Le 03 avril 2015

Le CIF permet à tous les salariés de suivre une formation pendant sa vie professionnelle, hors formations proposées par l'entreprise. Sa durée ne peut être supérieure à un an pour une formation à temps plein, et 1200 heures pour une formation en temps partiel. Si la demande de CIF est recevable et acceptée, celui-ci pourra se faire financer. La rémunération du salarié dépend de son salaire de référence. Voici comment la rémunération pendant le CIF est calculée.

Quelle est la rémunération pendant un CIF ?

  • Si le salaire est inférieur ou égal au double du SMIC, soit 2915.04, la rémunération pendant le CIF, le salarié touchera 100% de son salaire antérieur.
  • Si le salaire brut de référence est supérieur à 2915.04 euros, la rémunération est égale à 80% du salaire brut antérieur si le congé ne dure pas plus d'un an ou 1200 heures.
  • Si  le congé excède 1 an ou 1200 heures, la fraction du congé excédant cette durée sera rémunérée 60% du salaire brut.  Si le montant obtenu est inférieur à 2915.04 euro, c'est cette somme qui sera versée.

Le stagiaire sera rémunéré pendant toute la durée du stage si celui-ci ne dépasse pas 1 an à temps plein. Si le stage excède 1 an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel, vous devrez vous renseigner auprès du Fongecif.  Les frais de stage peuvent être pris en charge par l'employeur ou l'organisme collecteur.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localites

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En alternance/En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus