Dispositifs et démarches

Qu'est-ce que le CIF (Congé individuel de formation) ?

CIF Le 07 juillet 2015

Le CIF est un dispositif qui permet de vous former au cours de votre carrière professionnelle. Coup de projecteur sur cette action de formation souvent méconnue.

Qu'est-ce que le CIF (Congé individuel de formation) ?

En quoi consiste le CIF ?

Le CIF est un congé qui vous permet de suspendre votre contrat de travail pour suivre une formation. Il peut aussi bien s'agir d'accéder à un niveau de qualification supérieur, obtenir un diplôme ou une certification, se reconvertir ou encore préparer des examens. L'avantage du dispositif ? Le choix de la formation est libre et se fait indépendamment du plan de formation de l'entreprise. Il constitue donc une véritable occasion de mettre en place un projet professionnel qui vous permette d'évoluer en interne ou encore de vous tourner vers un autre métier ou un autre secteur d'activité, tout en continuant à être rémunéré.

Vous avez droit au CIF si vous êtes salarié en CDI, en CDD ou intérimaire à condition de justifier d'assez d'ancienneté.

Durée du CIF

La durée minimum du CIF est de 30 heures et d'un an maximum pour une formation à temps plein et de 1200 heures si elle est à temps partiel. Un même cursus peut se dérouler en plusieurs fois sur une durée totale de 3 ans. Des accords de branche prévoient parfois des durées plus longues. À noter que, dans ce cas, la rémunération et les frais de prise en charge sont plafonnés pour les durées mentionnées ci-dessus malgré un temps de congé plus long.

Entre deux CIF, un délai de franchise doit être respecté. Il dépend de la durée du congé précédemment demandé et varie entre 6 mois et 6 ans.

Réponse de l'employeur à votre demande de CIF

Votre employeur dispose d'un délai de 30 jours pour répondre à votre demande. Il peut la refuser si vous ne respectez pas les conditions d'ancienneté, les formalités requises ou le délai de franchise.

Il peut également reporter votre départ en CIF s'il estime que votre absence peut avoir des conséquences sur la production et la marche de l'entreprise. Autres motifs qu'il peut invoquer : le nombre d'heures de congé dépasse 2% de l'effectif des heures que vous avez effectuées dans l'année (pour les entreprises de moins de 200 salariés) ou la limitation du nombre d'absences simultanées au sein de l'effectif salarié (pour les entreprises de plus de 200 salariés).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

BTS Assurance

avec Greta METEHOR Paris
Paris

960 h sur 1 année

En centre

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus