Dispositifs et démarches

OPCAIM, OPCA des industries de la Métallurgie

OPCA Le 22 juillet 2015

L'OPCAIM est l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (opca) des industries de la métallurgie.

OPCAIM, OPCA des industries de la Métallurgie

A ce titre, il est chargé d’accompagner et de conseiller les entreprises, les salariés et les entreprises de cette branche dans le choix de leurs formations. Il est également chargé de collecter les contributions à la formation des entreprises et de financer les formations agrées. 41 900 établissements sont concernés pour plus de 1,6 millions de salariés, dont 22% de femmes. En 2013, l'OPCAIM a collecté plus de 620 millions d'euros pour la formation professionnelle continue et 151,5 millions d'euros au titre de la taxe d'apprentissage. 466 millions d'euros ont été dépensés la même année pour former plus de 550 000 stagiaires. 97 millions d'euros ont été affectés au financement de l'apprentissage.

 > En savoir plus sur le rôle de l'OPCA

Entreprises et établissements concernés

Les entreprises concernées sont celles relevant du champ d’application des accords nationaux de la métallurgie.

Coordonnées

Toutes les infirmations pratiques sur l'OPCAIM sont disponibles sur leur site web. Voici les coordonnées du siège national :

OPCAIM

120 Boulevard de Courcelles

75 017 PARIS

Téléphone : 01 40 54 22 73

Pour la mise en relation directe avec les entreprises, la responsabilité a été déléguée aux ADEFIM (Association de développement des formations des industries de la métallurgie). Elles sont une vingtaine partout en France, vous pouvez retrouver celle qui correspond à votre département sur le site de l'OPCAIM en cliquant sur la carte dédiée.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus