Dispositifs et démarches

Les stages peuvent être pris en compte dans le calcul de la retraite

Stages Le 26 mars 2015

Bonne nouvelle pour les étudiants : les stages en entreprise pourront maintenant être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation pour la retraite selon un décret publié le  14 mars 2015 au Journal Officiel. Sous certaines conditions cependant…

Les stages peuvent être pris en compte dans le calcul de la retraite

Les stages en entreprise de plus de deux mois pourront être validés à hauteur de deux trimestres maximum pour le calcul de la durée de cotisation de la retraite selon la loi du 20 janvier 2014.

Le décret du 14 mars précise en effet que cela concerne : « toute période de stage dont la durée au sein d'une même entreprise, administration publique, assemblée parlementaire, assemblée consultative, association ou au sein de tout autre organisme d'accueil est égale à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non » rappelle l’AFP. Il s’applique aux stages ayant débuté après la publication au Journal Officiel.

Un « hic » cependant

Cette prise en compte n'est cependant pas automatique et intervient à la demande du stagiaire. Une autre condition existe, non négligeable : dans un délai de deux ans à compter de la date de la fin de stage, les étudiants peuvent faire une demande de prise en compte des périodes de stage par le régime général de Sécurité Sociale, sous réserve du versement de cotisations. Cotisations sociales qui sont dues par l’étudiant mais dont le paiement peut être échelonné.

La ministre de la Santé et des Affaires Sociales a ainsi expliqué que les étudiants devraient, pour voir leurs stages pris en compte pour leur future retraite, s’acquitter de la somme de 380 € par trimestre au titre des cotisations sociales dues. Ce qui représente 16€ par mois pendant deux ans.  « Valider des trimestres en contrepartie d’une faible cotisation »… Pas sûr que cela motive les étudiants à faire la démarche.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Stage

Stage Barbier

avec Ecole EICY
Chatou

14 heures sur 2 jours

En centre/En entreprise

Stage Coupe femme

avec Ecole JPC
Joinville-le-Pont

21 heures sur 3 jours

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus