Dispositifs et démarches

Faire une VAE est-il difficile ?

VAE Le 09 novembre 2015

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître son expérience par l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification. Faire une VAE n’est pas forcément difficile, mais implique d’avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s’élever a environ un an.

La VAE s’adresse à toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée (tous types de contrats), bénévole, non salariée, de volontariat ou syndicale ou ayant exercé une fonction politique, souhaitant demander la validation des acquis de son expérience. Le demandeur doit justifier de 3 ans d’activité, continue ou non.

Du temps et une dose de patience

Depuis les premières démarches jusqu’à l’élaboration du dossier jusqu’au passage devant le jury, la VAE dure 1 an en moyenne, voire plus si votre dossier n’est pas recevable du premier coup.

Le candidat à la VAE doit remplir un dossier de recevabilité (« livret 1 »). Il est généralement fourni par l’organisme certificateur auprès duquel vous passez votre diplôme. Il faut ensuite attendre pendant 1 à 2 mois la décision de recevabilité de votre dossier et une fois votre dossier jugé « recevable », vous devez constituer un dossier d’analyse de votre expérience (« livret 2 » ou « livret de validation »). Une fois terminé, ce dossier sera examiné par un jury qui vous donnera sa réponse sous une dizaine de jours.

Le temps personnel de préparation et de montage du dossier de VAE est assez long, surtout lorsqu’il se fait en dehors du temps de travail. Un accompagnement dans l’élaboration de ce dossier peut être proposé par l’organisme de formation ou l’université faisant reconnaître l’expérience.

En cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire... Dans ce cas, vous pouvez mener des actions pour compléter votre expérience et déposer un nouveau dossier par la suite. Voici pourquoi une VAE peut être plus longue de prévu.

La difficulté de concilier vie pro-vie perso

Cet exercice délicat peut s’avérer difficile lorsque l’on n’a pas l’habitude de décrire ses compétences de manière détaillée. Le dossier est composé de deux livrets à rédiger : le premier est constitué de la demande de VAE et le second est le « Livret de validation ». Pour ce livret précisément, le travail personnel à fournir est particulièrement conséquent et souvent sous-estimé par les candidats à la VAE. On estime à 4 mois (sans compter le premier livret) son élaboration pour les personnes ayant parallèlement un travail et une vie de famille.

> Tout sur la VAE 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

28 heures

En entreprise/En centre

24 heures

En centre/En entreprise/À distance

Accompagnement VAE

avec Aforp
Asnieres-sur-Seine

21 heures

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus