Dispositifs et démarches

Faire une VAE : à quoi ça sert ?

VAE Le 25 janvier 2013

Vous souhaitez que votre expérience professionnelle ou extra-professionnelle soit reconnue pour évoluer ? La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut vous permettre de sanctionner cette expérience par un diplôme, un titre professionnel ou une certification (CQP). Mais un parcours en VAE peut paraître compliqué, c'est pourquoi MaFormation vous explique tout sur ce dispositif...

Faire une VAE : à quoi ça sert ?

Qu'est-ce qu'une VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience permet de transformer de l'expérience acquise dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en diplôme, titre ou certification reconnus. La VAE est une démarche individuelle généralement entreprise par des personnes peu diplômées souhaitant faire reconnaître leur(s) savoir-faire et capitaliser sur ceux acquis.

Elle peut ainsi augmenter les chances de trouver un emploi, ou permettre de se présenter à un concours, d'évoluer professionnellement, d'obtenir le niveau requis pour postuler à une formation ou le diplôme nécessaire à la création d'une entreprise. Parmi les conditions, il faut justifier d'une expérience continue ou non de 3 ans en rapport avec le diplôme visé.Qui peut faire une VAE ?

Tous les publics peuvent réaliser une VAE : salariés (en CDI, CDD, intérimaires...), non-salariés (professions libérales, artisans, commerçants, exploitants agricoles, travailleurs indépendants), agents publics (titulaires ou non), demandeurs d'emploi (indemnisés ou non), bénévoles (dans une association ou un syndicat). Elle peut être réalisée à la demande de l'employeur ou du salarié. Les demandeurs d'emploi, en particulier les seniors, peuvent en bénéficier.A quels diplômes puis-je prétendre ?

- Les diplômes ou titres professionnels délivrés par l'État,

- Les diplômes délivrés au nom de l'État par un établissement d'enseignement supérieur,

- Les certificats de qualification professionnelle de branche (aussi appelés CQP),

- Les titres professionnels d'un organisme de formation consulaire ou privé.

A noter que ces diplômes obtenus après un parcours en VAE ont exactement la même valeur que s'ils avaient été obtenus en dehors de la VAE en formation initiale, universitaire, en apprentissage, en formation continue... Actuellement, les certifications les plus demandées en VAE sont le CAP Petite Enfance, le diplôme d'Educateur Spécialisé et le BTS Assistant de Direction.

Attention, si vous postulez à des diplômes différents, vous êtes limité(e) à 3 demandes de VAE.Combien cela va-t-il me coûter ?

Le coût d'une VAE est variable, selon la certification que vous souhaitez obtenir, et selon l'établissement dans lequel vous faites votre parcours. Cependant, les frais d'inscription ou de dossier peuvent être pris en charge entièrement ou partiellement. Une VAE peut être financée par différents grands acteurs de la formation professionnelle ou votre employeur. Selon votre situation il faut vous adresser au service public de l'emploi si vous êtes demandeur d'emploi, au Fongecif ou à l'OPCA auquel cotise votre entreprise pour un congé VAE ou au Conseil régional si vous êtes salarié.

Pourquoi faire une VAE paraît-il long et compliqué ?

Entre 2002 et 2011, 230.000 personnes ont fait reconnaître leur expérience via ce dispositif. Il reste donc encore une voie d'accès marginale à la certification, car il présente certaines limites : sa durée assez longue, un parcours séquencé en de nombreuses étapes (7 ou 8), un passage devant un jury final qui effraie quelque peu les candidats... Pour preuve, deux tiers de ceux ayant déposé un dossier abandonnent avant sa validation totale.

Selon le Céreq, d'autres facteurs favorisent les abandons : les enchaînements entre les étapes jugés complexes ; la rédaction du dossier est fastidieuse (beaucoup de pièces à fournir), le candidat est accompagné mais "sans réelle continuité" et se retrouve souvent seul au moment de rédiger et présenter son dossier. De plus, difficile de trouver la certification la plus adaptée à son expérience et à son projet professionnel tant les certifications abondent.

Conseils utiles

Le site www.vae.gouv.fr répondra à la plupart de vos questions, en fonction de votre situation... Consultez également  notre article : "Validation des Acquis de l'Expérience : toutes les démarches à effectuer" sur MaFormation.fr.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation VAE

28 heures

En entreprise/En centre

24 heures

En centre/En entreprise/À distance

Accompagnement VAE

avec Aforp
Asnieres-sur-Seine

21 heures

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus