Dispositifs et démarches

Demandeurs d'emploi : comment financer votre formation ?

CPF Le 20 novembre 2015

Les demandeurs d'emploi ne bénéficient pas tout à fait des mêmes possibilités de financement que les salariés concernant la formation. Des dispositifs spécifiques leur sont dédiés. Regionsjob a établi pour vous un panorama des aides existantes...

Demandeurs d'emploi : comment financer votre formation ?

A chaque public son financement

Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d'emploi inscrits et indemnisés au titre de l'assurance chômage (l'ARE). Le service prend également en charge les frais annexes (transports, repas...). C'est le Conseil Général qui finance les formations des chômeurs non indemnisés par l'assurance chômage. L'Agefiph finance quant à elle la formation des travailleurs handicapés. Les actions de formation des jeunes de moins de 25 ans sont financées par le Conseil Régional via les Missions Locales. Dans certains cas particuliers, une demande de prise en charge peut être faite auprès de la Mairie, du Conseil Général, de la CAF (la Caisse d'allocations familiale) qui peut attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi (APRE), de la Caisse de Retraite (notamment cadres), de la CCI - Chambre de Commerce et d'Industrie ou de la BGE (Boutique de gestion) si vous souhaitez créer votre activité.

Faire le point sur ses droits

Pour connaître vos droits à la formation, vous devez vous référer au certificat de travail fourni par votre dernier employeur, sur lequel figure le nombre d'heures acquises et non utilisées au titre du DIF (ou CPF) ainsi le montant associé ainsi que l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dont l'entreprise relève. Tout salarié cumule 20 heures de DIF par année travaillée dans la limite d'un plafond de 120 heures. L'OPCA compte à titre indicatif 9,15€/heure disponible dans le cadre du DIF (du CPF dès 2015).

L'OPCA propose un montant forfaitaire de 9,15€/heure de formation disponibles dans le cadre du DIF (du CPF dès 2015). Lorsque Pôle Emploi donne un avis favorable au projet de formation et que l'OPCA accepte de prendre en charge le financement de celle-ci, un financement complémentaire peut être accordé par Pôle emploi au titre de l'aide individuelle à la formation.

L'alternance, une solution possible

Choisir une formation en contrat de professionnalisation peut être une solution pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi. Les frais de formation sont pris en charge par l'OPCA de l'entreprise accueillant l'alternant. Le salaire perçu ne peut être inférieur à 55% du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de 21 ans et à 70% du Smic pour les bénéficiaires de 21 et plus. Les plus de 26 ans ne peuvent être rémunérés en dessous de 85% du Smic.

Le CIF-CDD

Pour tout contrat à durée déterminée achevé depuis moins d'un an, il est possible de bénéficier d'un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d'un an maximum, sous réserve d'une ancienneté suffisante :

- de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années,

- dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

Il est possible de se renseigner auprès de Pôle Emploi ou de votre dernier employeur qui doit vous remettre un "bordereau individuel d'accès à la formation" (BIAF), ou du Pôle emploi. La rémunération pendant le CIF CDD est calculée en fonction de la dernière rémunération perçue.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Anglais pour adulte débutant (éligible CPF)

avec Capcours
dans 2 localites

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

60 heures

En centre/En entreprise/À distance

Eligible CPF

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus