Dispositifs et démarches

Comment trouver une entreprise en apprentissage ?

Alternance Le 14 mars 2016

Il n’est pas toujours aisé de trouver son employeur pour un contrat d’apprentissage. MaFormation vous livre quelques conseils pour franchir cette étape à la fois délicate et déterminante.

Comment trouver une entreprise en apprentissage ?

Pour réussir à décrocher un contrat d’apprentissage en entreprise, voici les règles de base à suivre :

  1. Définir son projet professionnel et le valider avec l’école de formation
  2. Participer aux ateliers de coaching CV et candidature
  3. Cibler les entreprises dans lesquelles on souhaite travailler
  4. Solliciter son réseau : l'école, la famille, les amis, l'entourage…
  5. Rechercher des offres en apprentissage les sites internet d'emploi et/ou formation, le site officiel du gouvernement sur l’alternance, se rendre sur des forums et salons afin de rencontrer les recruteurs en direct…
  6. Envoyer des candidatures
  7. Relancer ses candidatures (une quinzaine de jours après idéalement, d’abord par mail, puis par téléphone une semaine après ces 15 jours en cas de non-réponse).
  8. Prévoir une solution de secours : au cas où vous ne trouveriez pas d’employeur, prévoyez une double inscription en apprentissage et en formation initiale pour ne pas vous retrouver « sans rien » à la rentrée de septembre.

Il faut compter de 2 à 6 mois de recherche pour trouver son entreprise en alternance. Côté timing, selon l’enquête publiée par RegionsJob en 2015 sur les données 2014, l’offre en alternance s’étale sur plusieurs mois : le nombre de postes proposés augmente au mois de mars et reste relativement élevé jusqu’en juillet, oscillant entre 12 et 15% de l’offre globale (professionnalisation et apprentissage). La période idéale de recherche d’un contrat en alternance s’étale donc du mois d’avril au mois de juillet, avec un léger regain en septembre. Les candidats qui souhaitent tirer leur épingle du jeu peuvent donc rechercher une alternance seulement à la rentrée de septembre puisque le nombre d’offres y est plus élevé (9,03%) que le nombre de visualisations (6,64%) et de réponses à offres (7,16%). Mais cela au risque de se retrouver sans rien à la rentrée… !

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation alternance

14 heures - 2 jours

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus