Dispositifs et démarches

Comment se déroule la formation dans un CFA ?

Alternance Le 03 septembre 2015

Si vous souhaitez préparer un CAP, BEP, bac professionnel, BTS ou une licence professionnelle, vous pouvez vous tourner vers un CFA (centre de formation d'apprentis). Le principal avantage pour l'étudiant est qu'il bénéficie d'une formation théorique au sein d'un établissement certifié et d'une formation pratique au sein d'une entreprise, tout en étant rémunéré.

Comment se déroule la formation dans un CFA ?

Avant de commencer la formation en CFA

La première étape consiste à rechercher un CFA adapté à la formation souhaitée. Entre les Chambres des métiers, les CFA publics et privés, l'offre de formation est pléthorique ! Pour vous aider, nous avons réalisé un "Guide pour trouver un centre de formation d'apprentis (CFA)".

Pendant la formation en CFA

Pendant la formation, un entretien d'évaluation est organisé. Sont présents :

  • l'apprenti, ainsi que ses parents s'il est mineur ;
  • un formateur du centre de formation d'apprentis ;
  • le maître d'apprentissage ;
  • et l'employeur.

Cet entretien d'évaluation doit être organisé moins de 2 mois après le début du contrat d'apprentissage, signé par l'apprenti et son employeur. Il permet de faire le point et aménager la formation si besoin.

À la fin de la formation en CFA

À la fin de la formation en CFA, si l'apprenti valide ses examens, il obtient le diplôme ou le titre préparé. Si l'apprenti échoue, il peut renouveler la formation et l'apprentissage pendant 1 an (au maximum).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation alternance

14 heures - 2 jours

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus