Dispositifs et démarches

Comment faire une lettre de demande d’autorisation d’absence pour un CIF ?

CIF Le 12 novembre 2015

Faire une formation implique pour le salarié d’accomplir quelques démarches. Parmi elle figure la demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur, qui doit faire l’objet d’une lettre avec envoi en recommandé. Découvrez notre modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence pour un Congé Individuel de Formation (CIF).

Comment faire une lettre de demande d’autorisation d’absence pour un CIF ?

La demande d’autorisation d’absence pour un Congé Individuel de Formation (CIF) doit être rédigée par le salarié demandeur et envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception à l’employeur au minimum 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus et si elle s'effectue en une fois à temps plein ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen. MaFormation.fr vous propose un modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence pour un CIF sur lequel prendre exemple :

Nom

Prénom

Adresse

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

A [lieu], le ../../...

A l’attention de …

 

Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre d’un CIF

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, j’ai l’honneur de vous demander une autorisation d’absence pour suivre une formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (art L 6322-4 et suivants du Code du Travail). Il s’agit de la formation suivante : [intitulé de la formation] dispensée par l’organisme [nom et adresse de l’organisme de formation]. Elle se déroulera du « ../../.. » au « ../../.. » [début et fin de formation], pour une durée totale de […] heures, à raison de […] heures par semaine/par mois.

Ou si la formation est à temps partiel :

Cette formation se déroulera à temps partiel, soit […] heures par semaine/par mois.

Je formule cette demande sous réserve (choisir la/les mention/s adéquate/s) :

- du financement de mon projet par le [nom de l’organisme financeur type FONGECIF].

- de mon admission en formation.

En cas de refus de financement de mon dossier par [l'organisme financeur], ce dont je vous informerai, je ne maintiendrai pas ma demande d’autorisation d’absence pour suivre cette formation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus