Dispositifs et démarches

Apprentissage partagé : plusieurs entreprises pour un seul apprenti

Alternance Le 21 juin 2013

Selon un décret paru au journal officiel en 2012, les jeunes peuvent désormais effectuer leur apprentissage dans deux entreprises différentes. Une opportunité pour eux de compléter leur formation et de se perfectionner et un bon moyen pour ces jeunes apprentis de multiplier leurs chances d'être embauché en période de crise.

Apprentissage partagé : plusieurs entreprises pour un seul apprenti


Avoir plusieurs maîtres d'apprentissage, c'est désormais possible grâce à l'association France Apprentissage qui est à l'origine du décret paru au Journal Officiel le 4 mai 2012. Le but étant de faciliter l'accueil de l'apprenti dans plusieurs entreprises et de lui faire découvrir plusieurs méthodes de travail. Au cours de son apprentissage partagé, le jeune étudiant va donc pouvoir acquérir plus d'expérience, plus de responsabilités mais aussi développer son réseau afin de multiplier les contacts professionnels.

Comment ça marche ?
Pour commencer, un maître d'apprentissage est nommé dans l'entreprise d'accueil. A noter que si elle suit déjà un apprenti, elle n'est pas autorisée à encadrer un autre jeune en apprentissage dans son établissement. Le travail effectué doit forcément être lié à la formation de départ, comme indiqué dans le contrat. Le nombre d'entreprises d'accueil, autres que celle qui emploie l'apprenti, est limité à deux et le temps passé dans celles-ci, ne doit pas dépasser la moitié du temps de formation en entreprise prévu par le contrat.
Le partage d'un apprenti doit obligatoirement donner lieu à la signature d'une convention tripartite entre l'employeur, l'entreprise d'accueil et le jeune. Convention qui doit préciser les modalités d'accueil de l'apprenti, les conditions du partage entre l'employeur et les autres entreprises ainsi que les charges, les rémunérations et les avantages liés à l'emploi de l'apprenti. La prise en charge de ses frais de transport et d'hébergement peut être précisée dans cette convention.

> Décret n° 2012-627 du 2 mai 2012 relatif à l'accueil des apprentis dans plusieurs entreprises

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus