Dispositifs et démarches

Quand l’alternance répond aux besoins de recrutement des entreprises

Alternance Le 14 mars 2016

Le CESI, leader de la formation en alternance en France, se mobilise depuis plus de 25 ans en faveur de l’alternance et de l’apprentissage dans le supérieur. Convaincu de l’efficacité de ces dispositifs, il en est devenu le leader français avec plus de 4 500 diplômés par an sur des fonctions-clés de technicien supérieur, responsable opérationnel ou manager expert.

Quand l’alternance répond aux besoins de recrutement des entreprises

Dans un environnement social et économique compliqué, on observe à la fois une réelle difficulté des entreprises à recruter, développer et maintenir les compétences dont elles ont besoin sur les métiers en tension, et à favoriser le redéploiement et l’employabilité des collaborateurs positionnés sur des métiers devenus sensibles. Parallèlement, on fait le constat d’un marché de l’emploi des cadres fragilisé aux deux bouts de la chaîne, chez les jeunes et les seniors.

En ce qui concerne les jeunes, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à préparer un diplôme en alternance dans le supérieur. Expérience professionnelle, compétences très opérationnelles, statut salarié, rémunération… La formule présente de nombreux avantages. Et toutes les filières de l’enseignement supérieur cherchent à développer ce mode de formation alternée, synonyme d’une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Les chiffres d’insertion professionnelle l’attestent. L’apprentissage, et l’alternance en général, c’est aussi une réponse efficace au décrochage scolaire, à la pénurie d’emploi de certains secteurs, au nécessaire transfert et à la capitalisation des compétences dans l’entreprise, soucieuse de perpétuer son savoir-faire.

Pour les entreprises, l’alternance présente de très nombreux avantages, petites ou grandes structures, qui apprécient ce dispositif associant théorie, connaissances les plus récentes et mise en pratique immédiate.

Sur le plan administratif et financier, les entreprises bénéficient aussi de deux atouts non négligeables. En premier lieu, les frais de formation peuvent être partiellement ou totalement pris en charge par leur OPCA, mais aussi les dépenses liées à l’exercice de formation du tuteur. En second lieu, les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ne sont pas pris en compte dans le calcul des effectifs.

Le CESI, leader de la formation en alternance en France

Le CESI se mobilise depuis plus de 25 ans en faveur de l’alternance et de l’apprentissage dans le supérieur. Convaincu, dès l’origine, de l’efficacité de ce dispositif et de l’approche pédagogique associée, il en est devenu le leader français avec plus de 4 500 diplômés par an sur des fonctions-clés de technicien supérieur, responsable opérationnel ou manager expert.

Spécialisé dans les Ressources humaines, l’informatique et le numérique, la qualité-sécurité-environnement, la performance industrielle et le BTP, l’Ecole supérieure des métiers de CESI Alternance propose des cursus formation exigeants reconnus pour leur excellence opérationnelle.

Parce que former en alternance suppose une forte expertise en termes d’approches pédagogiques et de compétences professionnelles attendues, les cursus de formation CESI sont construits à partir de référentiels métier élaborés par nos experts en lien avec nos entreprises partenaires pour identifier les activités du collaborateur à former et les compétences-clés indispensables à l’exercice du métier. Le niveau de responsabilité et le contexte d’exercice sont également pris en compte afin de cerner les caractéristiques du poste en termes d’autonomie, de périmètre d’action, d’encadrement.

Les objectifs pédagogiques visent les objectifs opérationnels et les compétences-clés nécessaires à l’exercice du métier préparé. L’environnement apprenant est riche en apports théoriques et pratiques permettant à chacun de construire son identité professionnelle.

L’accompagnement CESI pensé globalement : candidat ET entreprise

La réussite d’un parcours de formation dépend pour partie de l’attention accordée par l’organisme de formation à l’accompagnement de l’alternant. Mais au CESI, le parcours est pris dans son ensemble, pour dialoguer en permanence avec le jeune et son entreprise. Ainsi, notre action commence avant même le démarrage effectif de la formation, au moment de la phase d’évaluation, d’orientation et de recrutement des alternants et de conseil auprès des entreprises. La construction, en amont de l’embauche, d’une relation étroite avec le recruteur est au cœur du dispositif pour que le jeune accomplisse au mieux les missions qui lui seront confiées. Le CESI assure ensuite un suivi très régulier tout au long du parcours, jusqu’à la remise du diplôme de l’alternant et de son insertion professionnelle dans le métier préparé. Notre service étude a pour mission spécifique de suivre tous les diplômés dans leur entrée et leurs premières années de vie professionnelle.

Les centres CESI alternance sont implantés dans 25 villes françaises. Cette large couverture territoriale permet d’offrir un réseau de proximité aux entreprises et à leurs collaborateurs. En effet, les programmes construits sur le rythme de l’alternance consacrent la majeure partie du temps à la pratique professionnelle : 75% du temps en entreprise pour être en prise avec la réalité quotidienne du métier. 82 % des diplômés CESI sont en poste à l’issue de leur parcours.

www.cesi.fr

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus