Conseils d'experts

Supélec lance le Mastère "Architecte de Systèmes Embarqués"

Métiers qui recrutent Le 30 mars 2012

Les systèmes embarqués prennent une place de plus en plus importante dans notre vie. Aussi, le poste d'architecte de systèmes embarqués est devenu incontournable pour beaucoup d'entreprises. Face à leurs besoins, Supélec répond en lançant son nouveau Mastère Spécialisé "Architecte de Systèmes Embarqués". Interview de Véronique Alanou, Responsable pédagogique du programme.

Supélec lance le Mastère "Architecte de Systèmes Embarqués"

Pourquoi avoir ouvert le Mastère spécialisé "Architecte de systèmes embarqués" ?
Les systèmes embarqués prennent une place de plus en plus importante dans tous les domaines de notre vie : l'aéronautique, l'automobile, le machinisme, le ferroviaire, la défense, les télécoms, le médical, la domotique, les services aux personnes... 
Selon le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : "L'intégration des systèmes numériques embarqués dans les produits industriels est devenue une des principales sources d'innovation". 
Le "Livre Blanc des systèmes embarqués" du Syntec Informatique souligne effectivement l'importance de cette industrie regroupant un écosystème de grands industriels, de PME/PMI et de sociétés de service. C'est dans ce contexte que le métier d'architecte de systèmes embarqués a été identifié par l'Observatoire Paritaire des Métiers de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil (OPIIEC). 

Quelle est la mission d'un architecte de systèmes embarqués ?
Il a en charge la définition de l'architecture système répondant à l'ensemble des contraintes du cahier des charges du client en tenant compte de tous les aspects techniques liés au matériel, au logiciel, à l'énergie, aux communications. Il doit savoir innover et être sensibilisé à l'importance de la propriété intellectuelle et de plus, il doit assurer le pilotage du projet pendant toute sa durée de vie, écouter et dialoguer avec le client, gérer les équipes, les sous-traitants ... 
Face à ce besoin, le programme de Mastère Spécialisé d'Architecte de Systèmes Embarqués (ASE) a donc été créé par Supélec cette année, avec le soutien du pôle de compétitivité IDforCAR et celui de Jessica France au travers du programme Cap'Tronic.

Quel est le contenu du Mastère et à qui s'adresse-t-il ?
Au cours du Mastère Spécialisé d'Architecte de Systèmes Embarqués (ASE), les élèves acquerront une expertise en ingénierie des systèmes complexes et des systèmes embarqués, consolidée par des compétences transverses en management, innovation et propriété intellectuelle. Le corps enseignant est composé pour une grande partie de professionnels experts reconnus issus d'entreprises telles que : EADS, Astrium, NXP Semiconductors, Areva-TA, DGA... Ce sont pour les participants, autant d'opportunités de nouer de nombreux contacts avec des professionnels des secteurs qui recrutent ce profil. 
Le Mastère Spécialisé ASE devrait accueillir dès le 1er octobre de cette année sa première promotion sur le campus de Rennes. Cette formation a été conçue pour permettre la poursuite d'une activité professionnelle mais s'adresse tant à des salariés d'entreprise qu'à des jeunes diplômés d'école d'ingénieurs ayant des connaissances dans les domaines de l'électronique ou de l'informatique.

> Programme du Mastère disponible sur le site web de Supélec

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus