Conseils d'experts

Secrétaire médicale : les avantages et les inconvénients du métier

Métiers qui recrutent Secrétaire médicale, un métier porteur Le 10 novembre 2014

Le métier de secrétaire médicale comporte de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. L’un de ses grands avantages est sans aucun doute que les offres d’emploi sont plutôt nombreuses. MaFormation.fr pèse pour vous les pour et les contre d’une orientation vers cette profession.

Secrétaire médicale : les avantages et les inconvénients du métier

Le métier de secrétaire médicale ou médico-sociale comporte déjà l’avantage de demander peu de qualifications, ce qui rend la formation assez accessible pour les personnes n’ayant pas le temps ou le budget pour de longues études. Cela ne dévalorise aucunement la profession puisqu’elle est aujourd’hui absolument indispensable.

Les bons côtés de la profession

Le/la secrétaire médicale ou médico-sociale est chargé(e) d'assurer l'accueil des patients, la réception des appels téléphoniques et la prise des rendez-vous au sein d'une structure médicale du secteur privé ou du secteur public. Ce contact avec le public rend à la fois la tâche difficile et enrichissante.

Il existe de nombreux autres avantages. D’abord, le métier peut s’exercer dans différents domaines : chez un généraliste, cabinet de gynécologie, ophtalmologie, dans le public, le privé… Le poste est au "carrefour" des relations entre le patient et le cabinet et son rôle de coordinateur n’est pas à négliger. Le/la secrétaire rencontre chaque jour des personnes différentes. Ses tâches sont variées et il doit souvent trouver des solutions et rassurer certains patients.

Quels aspects négatifs dans le métier ?

Des inconvénients existent cependant. Il est important de savoir rester aimable en toutes circonstances même lorsque les patients sont énervés ou que vous traversez des périodes personnelles difficiles. Il est aussi primordial d’être organisée et de communiquer avec les médecins ou membres de l’équipe afin d’avoir une vision globale du planning et de pouvoir être réactif(ve) face aux clients. Le métier de secrétaire souffre également d’une mauvaise image parfois de "larbin" mais là encore, tout dépend de la manière dont vous considèrent vos supérieurs.

Côté physique, il nécessite de rester assis devant un écran d’ordinateur quasiment toute la journée.

Rapidité, réactivité, organisation, efficacité, souplesse, amabilité… Autant de qualités qu’il faut cultiver pour exercer le métier de secrétaire médicale. La diplomatie et la patience sont également de rigueur : certains patients viennent en effet passer des examens difficiles et sont en état de stress ou de détresse.

> A consulter pour connaître le quotidien du métier : le blog monmetierdesecretairemedicale.wordpress.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Secrétaire médicale

Titre Professionnel de secrétaire médicale

avec Ecole Grandjean
Strasbourg

470 h sur 1 année

En centre/En alternance

Secrétaire médical

avec IFCAE
Cergy

700 h sur 7 mois

En centre

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus