Conseils d'experts

Salariés : à qui vous adresser pour vous former ?

Formation continue Le 15 février 2016

Beaucoup de salariés se forment de nos jours, que ce soit pour améliorer leurs compétences ou bien pour changer de métier. Mais pas facile, lorsque l'idée vous trotte dans la tête, de savoir vers qui se tourner pour obtenir des renseignements sur la marche à suivre. Le service des ressources humaines de votre entreprise ? L'OPCA dont elle dépend ? Des collègues qui se sont formés ? Un organisme de formation ? Voici quelques conseils...

Salariés : à qui vous adresser pour vous former ?

    • Le service RH de votre entreprise vous indiquera dans un premier temps, en fonction de votre ancienneté et de vos droits (CPF), quelles sont vos possibilités de formation. En fonction des besoins de l'entreprise et des vôtres, il pourra également vous dire si une formation est envisageable et sous quel dispositif. > Tout savoir sur le CPF.
    • L'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend votre entreprise est une structure associative qui collecte les contributions financières obligatoires versées par les entreprises pour la formation. Il pourra vous renseigner sur tous les dispositifs existants : plan de formation, actions professionnalisantes pour les jeunes et les adultes, congé individuel de formation, DIF, bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE)... Il existe de nombreux OPCA selon le domaine d'activité de votre entreprise (hôtellerie-restauration, commerce de gros, professions libérales, audiovisuel & publicité, informatique et ingénierie, etc.) Une liste est disponible sur le site web de la DIRECCTE ou vous pouvez demander le nom et les coordonnées de votre OPCA à votre employeur. Cependant, si vous ne souhaitez pas avertir votre employeur de vos projets, vous avez d'autres moyens de vous informer.
    • Vos collègues ont peut-être déjà suivi une formation dans le cadre d'une VAE par exemple. N'hésitez pas à leur demander des renseignements sur leur parcours. >Tout savoir sur la VAE.
    • Le site internet du gouvernement (service public) met à disposition de nombreuses informations sur la formation selon votre profil. Vous y trouverez sûrement les réponses à vos premières questions.
    • Même chose sur le site du réseau CARIF OREF (Centre d'animation et de ressources d'informations sur la formation - Observatoire régional sur l'emploi et la formation), un groupement d'intérêt public financé par l'Etat et les Conseils régionaux. Un moteur de recherche vous permettra de rechercher non seulement une formation dans votre région mais également des lieux d'informations. Chaque site régional propose également une rubrique pratique sur les aides et démarches en matière de formation.
    • Les organismes de formation : si vous avez déjà une idée de formation en tête, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un centre de formation près de chez vous afin de savoir si vous êtes éligible à l'un de ses cursus. > Trouvez une formation près de chez vous sur MaFormation.fr.

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus