Conseils d'experts

Retravailler forme au métier de négociateur technico-commercial

Reconversion Le 06 septembre 2012

A compter de la rentrée 2012, Retravailler dans l'Ouest propose sur Nantes et Cholet des formations pour devenir Négociateur(trice) Technico-Commercial(e), et sur son site de la Roche-sur-Yon, une spécialisation dans le secteur de l'informatique.

Retravailler forme au métier de négociateur technico-commercial

Le Négociateur(trice) Technico-commercial(e) est un commercial qui prospecte un marché (de particuliers ou de professionnels) et vend des produits adaptés aux besoins de sa clientèle.  Son rôle est d'étudier les besoins de ses clients, puis les orienter vers une gamme de produits adaptés. Il suit l'ensemble du processus de vente de la prospection à la livraison du produit. En plus de vendre des produits, le Négociateur Technico-Commercial se doit de suivre l'évolution de l'offre commerciale de ses concurrents en faisant une étude de marché.

Le sens commercial, la technique en plus

A la différence du commercial "pur et dur", le Négociateur Technico-Commercial dispose d'une expertise et d'une connaissance technique dans un secteur précis. "Beaucoup de nos stagiaires sont d'anciens techniciens en reconversion : ils ont envie d'évoluer vers d'autres fonctions plus relationnelles" précise Catherine Lecourt, responsable de la formation.

"La formation que nous proposons leur permet de maîtriser l'ensemble du process commercial, que les stagiaires pourront ensuite appliquer aux différents domaines techniques" continue Catherine Lecourt. Deux sessions de stage en entreprise sont proposées aux stagiaires. Ils y apprennent l'aspect technique de leur futur poste et mettent en pratique les connaissances acquises en formation. " Nous avons eu 100% de réussite lors de notre dernière session " explique Catherine Lecourt.

Des postes dans de nombreux secteurs

Suite à cette formation, il est possible de devenir Technico-Commercial dans les domaines suivants :

- de l'industrie : agroalimentaire, matériels électrique-électronique, produits industriels

- du bâtiment : matériaux de construction, bois ...

- de l'informatique

- de l'énergie renouvelable

- des vins et spiritueux.

Après quelques années d'expérience,  un négociateur technico-commercial peut évoluer vers les postes de responsable commercial, chef des ventes, consultants ou se lancer dans la création d'entreprise...

Retravailler dans l'Ouest propose également une formation spécialisée de Technico-commercial (-e) spécialisé (-e) en informatique sur son centre de la Roche-sur-Yon (85).

Ces formations sont ouvertes aux demandeurs d'emploi et aux salariés (financement CIF) sur les centres Retravailler dans l'Ouest de Nantes, Cholet et de La-Roche- sur-Yon et démarrent dès le mois d'octobre 2012.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus