Conseils d'experts

Portrait et attentes des salariés en CIF

Reconversion Le 10 août 2012

La majorité des salariés utilisent leur CIF au bout de 14 ans en moyenne de vie active et ce pour principalement dans le but de se reconvertir ou de se spécialiser selon la seconde étude de l'Observatoire des Transitions Professionnelles qui a analysé les parcours de qualification ou de reconversion professionnelle d'un peu plus de 40.000 salariés ayant bénéficié d'un CIF.

Portrait et attentes des salariés en CIF

L'enquête "Les transitions professionnelles des salariés en CIF - de l'emploi à la formation" a été réalisée par l'Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) auprès de 40.000 salariés formés via 7 Fongecifs régionaux. Elle dresse un portrait des bénéficiaires, décrypte leurs attentes, et fait le point sur l'importance de l'accompagnement et de la sécurisation des parcours. Fait étonnant : la majorité des salariés attend 14 ans en moyenne avant d'utiliser leur Congé Individuel de Formation (CIF).

Portraits des bénéficiaires

Les bénéficiaires d'un CIF proviennent principalement de petites ou moyennes entreprises (PME). 70% des salariés en CIF proviennent d'entreprises de 10 à 249 employés alors qu'ils n'étaient que 49% au 31 décembre 2009.

Les personnes en formation sont par ailleurs issus de trois principaux secteurs représentant à eux trois 50% de l'échantillon : le commerce, les réparations automobiles, motocycles et d'articles domestiques (21 %), l'industrie manufacturière (18 %), les transports et l'entreposage (11 %). Les salarié(e)s des secteurs du commerce, des transports et des services divers sont plus largement représentés dans les régions Ile-de- France et PACA. Et les ouvriers dans les autres régions.

41 % des 40 607 salariés ont au mieux un BEP (niveaux V et VI). Pour les membres de l'OTP : "Les salariés issus de PME font partie du public prioritaire dans les financements des Fongecif ainsi que les salariés de plus faible niveau de qualification, potentiellement plus fragiles sur le marché de l'emploi."

Changer de métier, l'objectif premier

Selon l'étude, 81 % des salarié(e)s visent un changement de domaine de compétences grâce à la formation. En réalité, 53% des salariés sont en situation de transition externe au domaine de compétences sans montée en qualification, 28% en transition externe avec montée en qualification, 12% en transition interne sans montée en qualification, et 7% en transition interne avec montée en qualification. Le changement d'emploi peut s'expliquer par la volonté de quitter un emploi trop pénible ou des problèmes de santé liés au travail.

Changer en toute sécurité

Les Fongecifs montrent une adaptation au profil des demandeurs. Les moins diplômés, et plus âgés bénéficient logiquement d'un accompagnement plus important au regard de la durée et des services utilisés. Globalement, au vu des résultats de l'étude, les salarié(e)s sont une majorité à considérer la formation en CIF comme un moyen de changer de domaine de compétences plus que de monter en compétences. Pour l'Observatoire, la question est de savoir comment permettre au salarié de suivre un parcours de formation le plus sécurisé possible... La situation du salarié après sa formation fera l'objet de la prochaine étude de l'OTP.

> Créé en novembre 2011, l'Observatoire des Transitions Professionnelles réunit sept Fongecif de différentes régions de France : Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France, Centre et Pays-de-la-Loire. Son objectif est d'analyser dans la durée le parcours de salariés ayant bénéficié d'un Congé Individuel de Formation (CIF). 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation cif

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

BTS Assurance

avec Greta METEHOR Paris
Paris

960 h sur 1 année

En centre

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus