Conseils d'experts

Macreationdentreprise.fr forme et accompagne à l'entrepreneuriat

Formation continue Le 04 novembre 2011

Macreationdentreprise.fr est un organisme de formation à distance à la création d'entreprise. Sa mission : accompagner de A à Z les porteurs de projet, repreneurs mais également les entrepreneurs, dirigeants et chefs d'entreprises partout en France, principalement dans le cadre du DIF, et leur éviter ainsi un parcours du combattant. Explications avec Antonella Viland, fondatrice de Macreationdentreprise.fr.

Macreationdentreprise.fr forme et accompagne à l'entrepreneuriat

Comment est née Macreationdentreprise.fr ?
Macreationdentreprise.fr est un organisme de formation spécialisée sur l'entrepreneuriat qui existe depuis bientôt 4 ans et qui dispense plus de 80% de ses formations à distance. Ses 4 consultants interviennent déjà auprès de plus d'une centaine de stagiaires par an. 
Je suis dans le milieu de l'entrepreneuriat depuis plus de 7 ans et j'avais une grande frustration : ne pas avoir assez de temps pour amener les entrepreneurs à monter des projets à plus forte valeur ajoutée. Avant d'avoir des rendez-vous individuels, il est donc important que les personnes mûrissent un maximum leur idée. Et l'on mûrit bien (ou mieux) avec un support en ligne très complet plutôt qu'en collectif où le niveau à tendance à niveler  trop souvent vers le bas. Je souhaitais apporter plus aux entrepreneurs et faire en sorte qu'ils aient des idées plus riches et que les rendez-vous soient ainsi plus efficaces. C'est un pari gagné avec Macreationdentreprise.fr.
Nous sommes les premiers à avoir proposé une formation à distance à l'entrepreneuriat. Et aujourd'hui nous sommes les seuls à le faire avec un parcours complet (un itinéraire pour entreprendre en 25 tomes), qui ne soit pas seulement un " coaching motivationnel " mais vraiment un accompagnement pas-à-pas avec un expert qui offre un retour critique et lucide, apporte des idées et permet de finaliser un dossier solide. 

Quel(s) public(s) s'adressent à vous et via quel(s) dispositif(s) peut-on se former à l'entrepreneuriat ?
Le principal dispositif est le DIF (Droit Individuel à la Formation) et le deuxième, ce sont des conventions avec les employeurs (outplacement en cas de licenciement économique par exemple). (voir nos références)
Les personnes que l'on forme sont en majorité des salariés entre 35 et 50 ans en reconversion professionnelle essentiellement. Nous sommes plutôt sur des profils agents de maîtrise et cadres partout en France, et pas seulement habitant de grandes villes. Les outils e-learning et la formation à distance en général sont bien adaptés à ceux qui ne souhaitent pas forcément se rendre dans une grande ville pour accéder à des services de qualité. C'est là une de nos valeurs ajoutées. (Voir nos engagements envers les créateurs/repreneurs d'entreprise).
Nous intervenons principalement auprès des porteurs de projet mais pour 20% encore, nous intervenons au stade de l'idée : auprès de salariés qui souhaitent se reconvertir et qui veulent monter leur boite mais qui ont besoin d'être aidé pour faire émerger une idée concrète et réaliste par rapport au marché, à leurs compétences, ambitions et contraintes personnelles.
Une partie de nos stagiaires suivent également une formation pour reprendre une entreprise. 
Les projets en eux-mêmes sont plutôt orientés commerce et services, professionnels et particuliers. 

Parlez-nous plus en détails de vos formations...
Nous dispensons 25 modules de formation. Il y a d'abord tout ce qui se situe au début de la démarche entrepreneuriale : comment faire une étude de marché, comment définir une stratégie commerciale (et les bons outils de communication), comment réaliser un entretien de vente... Et ensuite, tout ce qui concerne la comptabilité, la gestion, le montage du prévisionnel, le choix du statut, le plan d'action de démarrage, la mobilisation de financement, la gestion des RH, les difficultés ces entreprises, entreprendre en franchise...
Nous avons également 4 autres modules qui concernent la bureautique car un entrepreneur doit être efficace sur son outil de travail pour réussir.
C'est une formation individuelle, les démarrages sont donc permanents. L'accès  à la formation est illimité 24h sur 24 sur une année, ce qui est confortable pour les personnes en reconversion qui ont encore un emploi ou pour tous ceux qui aiment travailler à leur rythme, selon leur niveau. A noter : le tutorat est effectué par des consultants en entrepreneuriat qui sont des formateurs pédagogues mais également des chefs d'entreprises. 

Quel est le sentiment de vos stagiaires après leur formation ?
Ils sont ravis car ils ont les clefs pour bien démarrer. Un projet sur deux voit le jour rapidement. L'autre moitié est composée de personnes qui se rendent compte que leur projet ne peut démarrer en tant que tel, car leurs moyens sont insuffisants, leur idée n'est pas la bonne,... Et ils décalent leur projet à quelques années. A moins que la démarche de l'étude de marché leur ait permise de rencontrer les bonnes personnes et de s'offrir un nouveau job qui leur correspond !
Mais indéniablement, ce qu'ils apprécient à travers la formation à distance en entrepreneuriat est qu'elle offre de la souplesse et du temps ! Il y a beaucoup de choses à apprendre et le volume est tellement important que se connecter une demi-heure à une heure quotidiennement permet d'apprendre mieux, d'acquérir des réflexes nouveaux (observation, négociation,...) , de développer un regard plus réaliste sur la vie économique, de devenir pas à pas un manager, un chef de projet. Finalement plus qu'un simple itinéraire à la création ou reprise d'entreprise, c'est un vrai parcours de développement personnel...

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus