Conseils d'experts

L'IUT de Saint-Etienne ne forme pas seulement des jeunes

Etudes et diplômes Le 03 septembre 2010

A l'IUT de Saint-Etienne, salariés et demandeurs d'emploi peuvent acquérir des compétences nouvelles ou un diplôme, via les programmes de 15 licences Pro-modularisées, dont deux formations uniques en France.

L'IUT de Saint-Etienne ne forme pas seulement des jeunes et le fait savoir. L'Institut Universitaire de Technologie a aussi adapté ses programmes aux adultes, salariés d'entreprise ou demandeurs d'emploi. Il est même le premier IUT en Rhône-Alpes à avoir obtenu en 2001 la certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses prestations de formation en alternance et continue.

15 licences professionnelles modularisées
Dans son catalogue de formation continue, l'IUT propose pas moins de 15 licences, dont deux formations uniques en France : "Technologie du vide et traitement sous vide des matériaux" et "Mesures et essais en Acoustique et Vibration". Des licences modularisées, en d'autres termes, "construites selon des modules de 20h, accessibles via le DIF, de sorte que chacun puisse construire sa formation à la carte, selon les compétences qu'il souhaite acquérir", explique Valérie Carton, Assistante ingénieur de recherche et formation à l'IUT. A ces programmes s'ajoutent une cinquantaine de formations que l'IUT a déjà réalisées sur mesure pour des entreprises.

Un accès facilité
Pour accéder aux formations de l'IUT, pas besoin d'avoir le bac ou un quelconque pré-requis. "Nos modules visent avant tout l'acquisition de nouvelles compétences", ajoute Valérie Carton. "Si l'objectif du stagiaire est l'obtention d'un diplôme, l'intégration en Licence Pro est possible via un CIF (pour les salariés), en contrat pro ou en stage de formation professionnelle (pour les demandeurs d'emploi) avec la possibilité d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP - si le niveau d'accès est inférieur à Bac + 2) ou encore par le biais de la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience)".

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus