Conseils d'experts

L'insertion professionnelle des apprentis en légère baisse

Etudes et diplômes Le 06 mars 2014

L'insertion professionnelle des apprentis à la sortie de leur formation a baissé de 4% en 2013. Ainsi, seulement 65% des jeunes sortis des CFA en septembre 2012 avaient trouvé un emploi en février 2013.

L'insertion professionnelle des apprentis en légère baisse

Selon une récente étude du ministère de l'Education nationale, 7 mois après leur sortie du Centre de Formation (CFA), 59% des jeunes avaient décroché un CDI, 26% un CDD, 8% un emploi aidé et 7% un contrat en intérim. Avant la crise la proportion de CDI s'élevait à 65%. 

Mais la chute est plus rude pour les jeunes diplômés selon le ministère. En effet le taux d'emploi des titulaires du seul brevet des collèges baisse de 11 points à 34,1%, soit quasiment l'équivalent de celui des non-diplômés. Le taux d'insertion varie également selon les spécialités. Ainsi les jeunes titulaires d'un Bac pro spécialité bâtiment s'insèrent mieux (à 82%) que ceux titulaires d'un bac pro spécialité technologies industrielles. En 2013 le secteur marchand a vu son nombre de jeunes apprentis reculer de quasiment 8%. Autant de baisses que le Medef impute au gouvernement accusé de décourager les entreprises avec certaines de ses mesures...
Malgré tout, le ministre du Travail Michel Sapin a indiqué que "l'objectif de 500.000 apprentis à l'horizon 2015" était "toujours d'actualité". Pour lui, "l'apprentissage ne s'effondre pas mais connaît des difficultés".
 
Crédit © goodluz - Fotolia.com

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus