Conseils d'experts

L'IDRAC, 1ère école de commerce en alternance

Etudes et diplômes Le 25 juin 2012

3 questions à Anne-Marie Tyrode Mania, Directrice de l'IDRAC.

L'IDRAC, 1ère école de commerce en alternance

Parlez-nous de l'IDRAC et en particulier de son campus de Nantes...
L'IDRAC, Ecole Supérieure de Commerce, existe depuis 45 ans et regroupe 7 campus en France : Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Nantes, Toulouse et Grenoble et un à l'étranger (Cork Irlande). Le groupe IDRAC accueille 5000 étudiants en formations chaque année et 15000 diplômés font partis du réseau des "anciens" IDRAC Alumni. L'IDRAC a une dimension internationale puisqu'elle est partenaire de 90 universités dans 37 pays.
L'IDRAC s'est installée à Nantes depuis 2003. Située au nord est de la ville, dans un cadre verdoyant proche du campus universitaire nantais et bénéficie ainsi des infrastructures correspondantes (restaurant et bibliothèque universitaires...). Le centre ville est à quelques minutes en voiture ou en tramway. Le campus nantais accueille chaque année quelques 450 étudiants sur les différentes formations : Programme Bachelor (titre délivré par l'Etat) ; Programme Grande Ecole (Titre visé) ; BTS Management des Unités Commerciales ; BTS Négociation et Relation Client ; Programme M1 et M2. L'entrée sur les formations peut donc se faire à tous les niveaux d'études.

En consiste le "projet pédagogique de l'IDRAC" ?
Le projet pédagogique de l'IDRAC permet l'acquisition des compétences métier, le développement d'un esprit critique et l'affirmation d'un vrai tempérament.
Il s'articule autour de 4 axes : la maîtrise des concepts pour une finesse de raisonnement ; le développement des compétences par l'acquisition de savoir-faire opérationnels, l'ouverture sur l'entreprise et la dimension internationale, et l'accompagnement personnalisé vers l'insertion professionnelle.
Ce projet est régulièrement enrichi par le comité stratégique de l'IDRAC qui réunit des chefs d'entreprises et par son comité scientifique composé de représentants du monde académique international. C'est grâce à ce projet que l'IDRAC a su se positionner, selon le dernier classement paru de l'Etudiant, en 1ère position des écoles de commerce en alternance.

Qu'est-ce qui, dans vos méthodes, favorise la réussite de vos élèves ?

- L'aspect international : Échanges de professeurs, accueils d'étudiants étrangers, cursus hors frontière... La maîtrise l'anglais est primordiale pour avoir un profil international. À l'heure actuelle, l'IDRAC ce sont 11 langues enseignées, 120 heures de cours de langues, 30% de cours dispensés en anglais, 18 mois à l'international pour le Programme Grande École et 90 universités partenaires. Le Groupe s'appuie sur 36 accords Erasmus, 24 accords d'échanges bilatéraux et 14 destinations. 

- L'insertion dans le monde professionnel dès la formation : À l'IDRAC, l'entreprise est également au coeur de la formation. Tout au long du cursus, tout est mis en oeuvre pour assurer aux étudiants une insertion professionnelle maximale. Tout au long de leur scolarité les étudiants de l'IDRAC sont amenés à rencontrer des experts du recrutement pour valider leur projet professionnel, des anciens élèves pour partager l'expérience de jeunes actifs ; mais aussi à assister à des conférences thématiques animées par des professionnels, des rencontres, des forums avec des entreprises qui recrutent.

- Une expertise dans l'accompagnement des étudiants dans leur alternance : Concernant l'accompagnement des étudiants dans leur alternance, depuis sa création l'Idrac a toujours développe les formations en alternance. Aujourd'hui, plus de 50% de ses élèves ont fait le choix du rythme alterné : tout est mis en oeuvre pour assurer leur employabilité. La première phase est la rencontre avec son futur employeur au travers de speed working et/ou forums. Et pendant toute la scolarité de l'étudiant (la deuxième phase), sont organisées deux fois par mois au sein de l'Idrac, des conférences, des colloques, des rencontres, mettant en valeur des métiers, des secteurs d'activités et réunissant des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
Ces évènements peuvent prendre différentes formes : afterfac/afterwork, journées ou séminaires d'une semaine "business seminar", "strategic seminar"... Ces évènements permettent aux étudiants de compléter leur connaissance de l'entreprise, en laissant une part importante à l'échange avec les professionnels.

- "S'engager pour entreprendre et apprendre" : suivant cette logique qui consiste à apprendre par la mise en application immédiate et concrète des enseignements, l'Idrac incube des projets d'étudiants riches et varies, entreprenants et audacieux. L'Idrac encourage ses étudiants à s'investir dans une vie associative dans ou hors de l'Idrac, pour leur permettre de découvrir de nouveaux environnements, de se confronter à des situations nouvelles, de travailler en équipe. 

L'association des anciens élèves de l'Idrac réunit plus de 15 000 diplômes à travers le monde dans les métiers du marketing, du commerce, du management, de la gestion et de la communication. Puissant générateur de liens, l'association facilite l'intégration des nouvelles promotions dans la vie professionnelle, en mettant à disposition ses réseaux dans chaque ville, en France et à l'international. Elle apporte des services concrets pour aider ses membres tout au long de leur vie professionnelle : réseaux sociaux, annuaire, rencontres conviviales, conférences thématiques, speed working et job's day, simulations d'entretiens...

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus