Conseils d'experts

L'ESJ Lille ouvre une filière post-bac pour les futurs journalistes

Etudes et diplômes Le 16 janvier 2014

Les futurs journalistes pourront bientôt se former directement à la sortie du lycée. L'ESJ Lille ouvrira en effet en septembre prochain un nouveau cursus accessible directement après le Bac intitulé "Parcours journalisme ESJ Lille". Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un parcours sur-mesure et se préparer aux concours d'entrée des grandes écoles de journalisme...

L'ESJ Lille ouvre une filière post-bac pour les futurs journalistes

Une inscription double à l'école et l'Université
Ce "Parcours Journalisme ESJ Lille" a été créé en partenariat avec les universités lilloises. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (résultats scolaires et motivation) et doivent s'inscrire parallèlement en première année de licence à Lille 1, Lille 2 ou Lille 3. Ils suivront donc des cours à la fois à l'ESJ et à l'université. Plusieurs licences proposent l'option "Parcours Journalisme ESJ Lille" : "Economie et gestion ; Géographie et aménagement ; Sociologie" à Lille 1, STAPS à Lille 2, "Histoire ; Langues ; Lettres ; Philosophie : Sciences sociales ; Sciences de l'éducation ; Histoires de l'art et archéologie" à Lille 3.
Le "Parcours Journalisme ESJ Lille" représente 220 heures de formation par an à l'ESJ. Il fait partie intégrante de la Licence et se substitue à certains cours de l'Université.

Une préparation aux concours
Les deux premières années de la formation permettront aux étudiants d'acquérir les bases solides d'une bonne culture générale, indispensable à l'exercice du métier de journaliste et de s'initier au monde des médias. Elles seront validées par un "Certificat d'Initiation au journalisme". La troisième année est une préparation intensive aux concours d'entrées des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.

> Inscription à partir du 20 janvier sur esj-lille.fr ou via le site www.admission-postbac.fr en s'inscrivant à une licence associée option "Parcours journalisme ESJ Lille". Sur le site de l'ESJ Lille, les étudiants doivent remplir un dossier de candidature en ligne. Le nombre de places est limité à 150. La sélection prend donc en compte le dossier scolaire et la motivation. Demande d'infos à l'adresse : parcoursjournalisme@esj-lille.fr. Frais de dossier de 75€, frais de scolarité compris entre 200 et 2900€ en L1 et L2, modulés en fonction du revenu familial.


Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus