Conseils d'experts

L'Esccot allie formation en commerce et alternance

Etudes et diplômes Le 08 avril 2011

Chaque année le groupe Esccot forme plus de 300 étudiants, apprentis ou stagiaires. Cette école de commerce bretonne s'appuie notamment sur un réseau d'entreprises partenaires et un suivi individualisé, comme le présente Mélanie Bobe-Rault, directrice des relations entreprises.

L'Esccot allie formation en commerce et alternance

Pouvez-vous nous présenter l'Esccot ?

Le groupe Esccot est une école de commerce en alternance, spécialisée dans les fonctions commerciales. Nous sommes présents en Bretagne depuis 25 ans, avec des formations qui vont de postbac à Bac+4. Nous sommes conventionnés par la Région Bretagne pour l'apprentissage et en partenariat avec l'Université sur certaines formations. Toutes nos formations sont reconnues par l'Etat.

Quelles sont les formations que vous dispensez ?

Après Bac, nous avons un BTS Management des unités commerciales (Muc), avec des rythmes d'alternance différents pour les entreprises. Nous avons également un BTS assistant de gestion PME/PMI. Nous proposons, d'une part, un parcours de spécialisation à l'issue de ces Bac+2, notamment en " conseiller commercial en assurance de personnes et produits financiers " (voir nos offres d'emploi). Nous avons également une spécialisation de conseiller commercial en immobilier, qui correspond au métier de négociateur en immobilier, et une spécialisation en ressources humaines, pour travailler au sein d'un service RH ou au sein d'agence de travail temporaire. Nous avons une année de spécialisation, en partenariat avec l'Université, sur une licence pro commerce, management et marketing des réseaux de distribution. D'autre part, nous proposons enfin un Master en 2 ans, soit un cycle similaire à une école de commerce, où nous allons travailler la communication, le marketing et la gestion de projet. C'est ce que nous appelons le cycle stratégie et action en entreprise.

Comment sont organisées vos formations en alternance ?

L'alternance se passe tout au long de l'année de formation, avec des rythmes qui vont être différents en fonction des cursus. Pour les Bac+2, nous mettons en place un rythme de 2 jours en école et 3 jours en entreprise. Sur les années de spécialisation (Bac+3 et Master), nous sommes plutôt sur des rythmes semaines entières en entreprise et semaine en formation. C'est très variable en fonction des formations et du volume horaire de formation dispensé. Le volume horaire n'étant pas le même, nous n'avons pas la même présence en entreprise et en formation.

Qu'est ce qui fait la différence de l'Esccot ?

Notre spécificité c'est d'abord notre conventionnement avec la Région Bretagne pour mettre en oeuvre des contrats d'apprentissage sur deux de nos formations, qui sont le BTS Muc et la formation de conseiller commercial en assurances de personnes et produits financiers. Ensuite, c'est aussi notre partenariat avec l'Université sur la Licence professionnelle Commerce Management et Marketing des réseaux de Distribution.

Sur la globalité de notre formation, toutes nos formations sont certifiées par l'Etat. L'accompagnement que nous allons donner est pédagogique dans un premier temps, avec des intervenants qui sont à 90% issus du milieu professionnel. Nous avons aussi notre connaissance des partenariats avec les entreprises, avec tout le réseau professionnel que cela procure à nos étudiants, nos anciens et nos futurs candidats. Nous avons de vraies relations avec des entreprises qui font appel à nous pour des recrutements tous les ans ou qui en ont ponctuellement besoin. Il y a donc un vrai tissu d'entreprises partenaires au sein de l'Esccot.

L'élève en tant qu'apprenti ou alternant a également un tutorat dans l'entreprise, c'est-à-dire qu'il est suivi par une personne et qui est désignée en début de contrat. Ce tuteur va l'accompagner tout au long de sa formation. Au niveau de l'Esccot, nous réalisons un suivi au sein de l'entreprise, où nous nous déplaçons pour savoir comment cela se passe, et aider au mieux l'apprenti dans son expérience d'alternance.

Quels sont les débouchés post-formation ?

70% des étudiants restent dans le secteur d'activité dans lequel ils ont été intégrés durant leur alternance. Les entreprises qui font appel à nous pour de l'alternance ont en majorité une politique de recrutement à terme. Elles envisagent donc l'alternance comme un pré-recrutement, comme une longue période d'essai de 12 ou 24 mois. Les entreprises investissent des moyens financiers, humains, et du temps sur une personne qu'elles souhaitent intégrer. Il est donc évident que l'alternance favorise l'intégration sur le marché de l'emploi.

Quels sont les avantages de vos formations en alternance ?

L'intérêt majeur est la professionnalisation, à travers des formations de spécialisations. L'objectif est donc de s'adapter au mieux à la réalité des entreprises et à leurs besoins. Lorsque les entreprises ont un secteur d'activité qui évolue, nos formations évoluent également. Par ailleurs, nous n'avons pas de limite au niveau secteur d'activité, nous pouvons donc toucher tout type d'entreprise, car nous sommes essentiellement sur des fonctions commerciales. Nous travaillons donc à la fois avec des entreprises allant des TPE jusqu'aux grandes enseignes du territoire.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus