Formation diplômante

Les inscriptions dans le supérieur trop complexes pour les jeunes ?

Formation diplômante Le 14 juin 2013

"Mieux accompagner les élèves dans leur démarche", c'est ce que souhaite Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur. Cette année, ils étaient 12% à ne pas valider leur inscription dans l'enseignement supérieur.

Les inscriptions dans le supérieur trop complexes pour les jeunes ?

En 2013, parmi les jeunes à s'être inscrits dans l'enseignement supérieur via le portail Admission post-Bac (APB), 12 % ne sont pas allés au bout de la procédure. "C'est beaucoup trop", selon Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur. Il faut que les élèves soient mieux accompagnés dans leur démarche. En janvier dernier, il était question de réorganiser le site pour qu'il devienne un portail d'orientation unique. L'objectif était de regrouper toutes les formations du supérieur et d'élargir l'offre à des écoles ou des formations sélectives qui ne sont pas encore sur APB. En 2014, les formations des Compagnons du devoir, du Centre national des arts et métiers (Cnam), des nouvelles écoles d'ingénieurs et de commerce... seront présentes sur le site.

Un portail plus riche mais simplifié
L'an prochain, la liste des formations affichées sur le site devrait être réduite à 500 au lieu de 11 000. "Il ne s'agit pas d'appauvrir l'offre de formation, mais de la rendre plus lisible", a rappelé la ministre. Un meilleur accompagnement des futurs étudiants, notamment des bacheliers pro et technologiques, est nécessaire. Grâce à l'APB, Geneviève Fioraso désire aussi attirer l'attention de toutes les académies sur les candidats qui n'auront pas de propositions ou ceux qui auront demandé une formation sélective, mais n'auront pas été acceptés.
A noter que les élèves avaient jusqu'au 20 mars pour s'inscrire sur APB et ils ont jusqu'au 19 juillet pour répondre aux différentes propositions d'admission faites par les établissements afin de finaliser leur préinscription.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus