Conseils d'experts

Les grandes écoles à la Une au printemps

Etudes et diplômes Le 13 mai 2011

Au printemps, on parle beaucoup des grandes écoles, c'est le moment des sélections, des concours et des classements. Mais pas seulement. Tour d'horizon de l'actualité des grandes écoles avec une revue de presse...

Les grandes écoles à la Une au printemps

Ecoles de commerce, de management, d'ingénieurs, de gestion... tous les étudiants rêvent de suivre ces cursus prestigieux. Pour en savoir plus sur les mutations des grandes écoles, le prix des concours, la course aux diplômes et les méthodes de sélection, l'Expansion consacre un dossier spécial au mois de mai aux "secrets des grandes écoles". Beaucoup d'informations pratiques dans ce numéro spécial pour savoir comment tracer son chemin jusqu'à la porte des meilleures grandes écoles. Pas mal d'articles aussi sur les "coulisses" du business des grandes écoles : mercato des profs, fusions des écoles, chasse aux meilleurs étudiants...

Mutations toujours, avec un article des Echos consacré au coaching dans les grandes écoles, une méthode de préparation à l'emploi des étudiants pour mieux gérer leur future carrière.

Faut-il supprimer les grandes écoles ?
Mais au fait, est-ce que ça vaut encore la peine de faire une prépa pour accéder aux grandes écoles ? C'est la question posée par le blog du Monde consacré à l'enseignement supérieur à l'heure où les étudiants passés par les admissions parallèles semblent mieux réussir dans les grandes écoles.

Autre question, beaucoup plus politique : Faut-il supprimer les grandes écoles ? Un débat qui revient sur le devant de la scène médiatique dans un contexte pré-électoral de plus en plus marqué. C'est Eva Joly qui a lancé cette idée, lors de la convention d'Europe écologie à Lille début avril, car selon elle "les grandes écoles sont au centre de l'inégalité française". Ce qui n'a pas manqué de faire réagir, Notamment le blog "Peut mieux faire" consacré à l'Education qui y voit le signe de la dégradation de l'image des grandes écoles dans l'opinion publique. EducObs, le blog du Nouvel Obs est plus critique et dénonce un "slogan inepte". "Les grandes écoles forment une élite qui a perdu de vue l'intérêt général" affirme Eva Joly, "mais est-ce aux écoles de promouvoir l'intérêt général ?" répond Patrick Fauconnier.

La fin du classement de l'ENA encore repoussée
Autre sujet, tout aussi politique, à propos des grandes écoles et de la fabrication des élites à la française : l'ENA. Souvent stigmatisée, l'Ecole Nationale d'Administration a encore eu chaud... Dans le cadre de la loi de simplification du droit, le classement de sortie des élèves devait être supprimé. Mais le Conseil constitutionnel en a décidé autrement. Une énième sursis pour ce classement en vigueur depuis 1945 qui détermine le choix du premier poste des élèves dans les administrations, ministères et grands corps d'Etat.

Terminons avec un événement plus consensuel, le Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités dont la 3ème édition se déroule au Stade Charléty le 28 mai prochain. Un rendez-vous sportif pour les étudiants des grandes écoles de toute la France et de toute l'Europe qui sera aussi l'occasion de rencontres métiers avec les entreprises partenaires et d'action de sensibilisation au handicap.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus