Conseils d'experts

"Le recrutement en alternance est un recrutement à part entière"

Etudes et diplômes Le 08 avril 2011

Pigier Nancy fait partie du Groupe Pigier, le plus grand réseau privé d'écoles techniques et de centres de formation professionnelle en France, du CAP au Bac+5. L'école propose des formations dans le commerce, le secrétariat, la gestion, le paramédical, les ressources humaines, la communication et le notariat et également des formations en coiffure et esthétique. Et c'est maintenant qu'il faut postuler, explique Patricia Gillet, Directrice.

 "Le recrutement en alternance est un recrutement à part entière"

Revenons sur l'école Pigier de Nancy...

L'école de Pigier Nancy accueille 400 élèves sur deux axes de formation : Pigier Performance de BTS à Bac+5 ainsi qu'une formation de secrétariat médical (titre certifié niveau IV) ; et Pigier Création, où nous formons des jeunes gens aux métiers de la coiffure et de l'esthétique du CAP au BTS. Ces différents cursus peuvent être préparés soit en alternance soit en formation classique.

Vous êtes en plein "recrutement" de candidats ?

Oui, nous avons beaucoup de postes à pourvoir, de recrutements qui se mettent en place... C'est maintenant qu'il faut venir nous rencontrer, que ce soit pour l'alternance ou pour des stages ! Il ne faut pas attendre les résultats du Bac ou de leur 3ème année pour l'entrée en Master. Ainsi, nous pouvons prendre le temps de discuter avec les candidats et travailler leur projet avec eux plutôt que de le faire seulement en septembre, dans l'urgence.

Quels débouchés s'offrent aux élèves de Pigier Nancy ?

Tous nos jeunes qui sont soit en alternance, soit en formation initiale soit en alternance, sont placés en entreprise par nos soins. Nous les avons sélectionnés au préalable pour les placer ensuite chez nos entreprises partenaires. Nous les aidons à préparer les entretiens, on travaille avec eux leur CV, leur lettre de motivation, nous les aidons dans leurs recherches.

Nous avons un taux de placement en entreprise locale de plus de 80%. Les élèves en Master s'orientent eux plutôt vers une évolution à l'international, car ils sont pour la plupart bilingues ou trilingues.

Aujourd'hui, l'attitude des entreprises face à l'alternance a-t-elle changé ?

Oui, le recrutement en alternance est un recrutement à part entière, avec une vraie volonté de réussite, aussi bien au niveau du diplôme qu'au niveau de l'entreprise. Aujourd'hui, le stagiaire n'est plus là pour "faire le café" ou ce genre de choses, mais pour réussir et mener un projet professionnel avec l'entreprise.

Quel est la particularité de Pigier Nancy en tant qu'organisme de formation ?

Déjà un accompagnement et un encadrement très structuré. Ensuite, un placement en entreprise. Nous ne " lâchons " pas les personnes que nous avons sélectionnées, nous les accompagnons jusque dans l'entreprise. Nous sommes très attachés à la réussite. Tout au long des deux ans, trois ans ou quatre ans de formation, nous faisons très attention à leur progression. Nous faisons des points réguliers avec l'équipe pédagogique et les conseillers en formation qui les suivent sur le terrain.

 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Alternance

14 heures - 2 jours

En centre/En entreprise

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus