Emploi en alternance

Le Groupe Crédit du Nord recrute 350 alternants en 2013

Emploi en alternance Le 08 mars 2013

Crédit du Nord réunit les Banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord. Chaque année, le Groupe accueille environ 350 alternants parmi ses nouveaux collaborateurs. Les détails avec Franck Raynel, Responsable du Recrutement.

Le Groupe Crédit du Nord recrute 350 alternants en 2013

Combien comptez-vous recruter d'alternants en 2013 ?

Comme pour les années précédentes, nous envisageons de recruter environ 350 collaborateurs en alternance, avec une certaine homogénéité entre les profils Bac+2, Bac+3 et Bac+4/5. Nous embauchons des alternants pour notre réseau d'agences, c'est-à-dire sur des métiers en lien avec nos clients : Conseiller à Distance, Conseiller Commerciaux ou Conseillers de Clientèle (Particuliers,  Professionnels et Entreprises).

Pour le métier de Conseiller à Distance ou Conseiller Commercial, nous intégrons des jeunes qui préparent un Bac+2 ou Bac+3. Des annonces sont d'ores et déjà sur notre site et les candidatures peuvent être envoyées dès maintenant.

Pour les métiers de Conseillers de Clientèle, nous recrutons des jeunes qui préparent un Master 1 ou 2. Les candidatures peuvent être adressées dès maintenant.Comment se déroule une formation en alternance au sein du Groupe ?

La formation proposée à l'alternant est une "formation terrain" en binôme avec un conseiller expérimenté. Le tuteur, bien  souvent le Directeur d'Agence, suit l'alternant pendant l'année ou les deux années de formation. Celui-ci est également accompagné par un Spécialiste RH local, dédié à l'alternance qui suivra son intégration, son évolution, sa montée en compétence  et fera également le lien avec le responsable pédagogique de l'école  avec l'objectif que le jeune obtienne un diplôme.

Nous proposons aux alternants de prendre en main des actions commerciales spécifiques, nous les incitons à passer le maximum d'entretiens avec nos conseillers afin qu'ils puissent s'exercer et professionnaliser leur discours.

Le jeune doit réussir à lier et la formation théorique reçue à l'école et la formation pratique réalisée en entreprise.Quel est le taux de réussite de vos alternants et quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes intéressés ?

Dans chacune de nos écoles partenaires en région, le taux de réussite à l'examen est élevé : sur Paris, nous enregistrons un taux supérieur à 85% et certaines écoles en région obtiennent 100% de réussite. De notre côté, 60% des jeunes qui font leur alternance au sein du Groupe restent parmi nous.

Ceux qui ne poursuivent pas avec nous ont, soit échoué à l'examen, soit préféré se réorienter dans un autre secteur d'activité ou bien n'ont pas réussi à s'adapter au rythme de l'alternance.

Il ne faut pas sous-estimer l'investissement demandé par ce genre de formation : on devient peu à peu un professionnel de la banque tout en ayant un examen théorique important à préparer en fin d'année. Les jeunes qui arrivent à faire face à ce double challenge entreprise-école peuvent envisager d'intégrer notre Groupe et évoluer ... Chaque année, environ 20% de nos salariés en CDI sont recrutés via l'alternance.

C'est pourquoi avant de se lancer, il faut bien évaluer son projet et savoir pourquoi l'on veut travailler dans la banque.

Un conseil : visualisez les témoignages de notre site recrut.credit-du-nord.fr/alternance sur lequel nous conseillons vivement aux jeunes étudiants d'échanger avec des personnes de leur entourage travaillant dans le secteur bancaire ou de discuter avec son propre conseiller.

Bien parler, bien écrire et aller vers les gens sont trois qualités qui constituent déjà de très bonnes bases pour démarrer. Bien sûr, nous attendons des candidats un fort intérêt pour le métier et le secteur. Une aisance relationnelle, une appétence commerciale, une capacité d'organisation, la curiosité, sont également des qualités nécessaires pour nous rejoindre.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus