Conseils d'experts

Le Groupe Crédit du Nord recrute 350 alternants en 2012

Métiers qui recrutent Le 01 mars 2012

Crédit du Nord réunit les Banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord. Face au renouvellement démographique permanent de ses effectifs, le Groupe recrute chaque année un nombre important de collaborateurs, notamment en alternance. Un dispositif idéal pour transmettre les valeurs de l'entreprise. Les détails avec Franck Raynel, Responsable du Recrutement.

Le Groupe Crédit du Nord recrute 350 alternants en 2012

Quelles sont les prévisions de recrutement du Crédit du Nord pour l'année en cours ?
Nous avons recruté plus de 750 recrutements en CDI et plus de 350 recrutements d'alternants en 2011 et nous partons sur les mêmes objectifs en 2012. En CDI, ces embauches sont destinées à des postes de conseiller de clientèle (particuliers et professionnels, entreprises...), en patrimoine, directeur d'agence, conseiller commercial...
En alternance, nous recrutons à Bac+2, Bac+4, Bac+5, sur des postes de conseillers commerciaux, des conseillers clientèles particuliers, professionnels et entreprises et pour des postes d'assistants chargés d'affaires entreprises. A l'issue de leur contrat chez nous, six alternants sur dix ayant réussi leur diplôme continuent leur parcours au sein du Groupe Crédit du Nord. 

Quel est l'accompagnement proposé aux alternants ?
Ils ont plusieurs interlocuteurs pour communiquer et être accompagnés. L'accompagnateur principal, souvent le directeur d'agence, suit l'alternant pendant ses deux années de formation. Il veille à ce que les missions confiées soient en corrélation avec les études, et fait des points réguliers avec lui. Le deuxième intervenant est une personne de notre service RH local. Dans chaque région, le Crédit du Nord a un spécialiste RH dédié à l'alternance qui suit les étudiants jusqu'à l'obtention du diplôme voire à leur intégration dans le groupe. Enfin, il a également un responsable pédagogique à l'école. 
Une fois intégré en CDI, comme tout nouveau collaborateur, les " anciens " alternants bénéficient d'un parcours métier, pour monter en compétences sur leur périmètre.

Quels sont les plus gros avantages de l'alternance ?
L'alternance est un très bon vecteur de recrutement. C'est un outil d'intégration fort, mais ce n'est pas le seul : il y a aussi les forums, la cooptation... Cependant l'alternance nous permet de recruter des jeunes qui connaissent bien le groupe et que l'on voit évoluer. C'est devenu une véritable tradition au sein du Crédit du Nord, si bien que le groupe est à plus de 6% d'alternants, alors que le minimum légal est de 4%.
L'alternance permet d'acquérir une expérience et de bien démarrer dans la vie active. Le parcours comporte autant d'opportunités que pour une personne directement intégrée en CDI. 
Nous démarrons les recrutements en alternance au mois de mars jusqu'au mois de mai. C'est donc le moment de postuler !

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus