Conseils d'experts

Le Greta Tertiaire Nord 77 mise sur la qualité pédagogique

Etudes et diplômes Le 01 juin 2011

Chaque année, le Greta Tertiaire Nord 77 forme des milliers de personnes dans des domaines variés du tertiaire, du sanitaire et social à l'informatique, la comptabilité et gestion, les langues, le commerce ou la logistique... A travers une dizaine de centres répartis sur le nord Seine-et-Marne, le Greta Tertiaire Nord 77 fournit un enseignement "de qualité", en perpétuelle adaptation au marché du travail. Le point avec Hélène Brousseau, Conseillère en formation continue.

Le Greta Tertiaire Nord 77 mise sur la qualité pédagogique

Quel type de formations dispense le Greta Tertiaire Nord 77 ?
Nous formons 7000 personnes par an dans des domaines très différents du tertiaire : le sanitaire et social, l'informatique, la comptabilité et gestion, les langues, le commerce et la logistique... Nous couvrons à peu près tous les secteurs du tertiaire. Le Greta est le service public de la formation des adultes et fait partie du Ministère de l'Education Nationale. Le Greta 77 Tertiaire Nord dispose de 10 centres de formation sur le nord de la Seine-et-Marne.

A quels publics s'adressent les formations du Greta ?
Elles s'adressent à tous les publics, demandeurs d'emploi ou salariés. Pour les demandeurs d'emploi il y a des financements publics. Et pour les salariés il y a le Fongecif dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF), le contrat de professionnalisation dans le cadre de l'alternance, le plan de formation, le DIF...

Quels sont les avantages de suivre une formation au Greta ?
D'abord le sérieux, puisque nous tenons beaucoup à la qualité pédagogique et particulièrement à celle des intervenants. En effet, nous faisons travailler nos enseignants sur une base de 18 à 20 heures par semaine selon les réglementations de l'éducation nationale, cela leur laisse donc le temps nécessaire pour bien préparer leurs cours. Alors que dans beaucoup d'organismes, les professeurs travaillent 35 heures par semaine ce qui est dommageable en termes de qualité et de disponibilité pour les apprenants.


Parlez-nous de votre offre en ingénierie de la formation...
C'est une offre que nous avons mise en place directement avec les entreprises, pour les salariés. Nous formons des formateurs internes à l'entreprise en quelque sorte. Nous le faisons notamment pour tout ce qui est "prévention des risques professionnels". Nous intervenons également auprès des entreprises afin de les aider à construire leur plan de formation.

Pensez-vous que les entreprises sont aujourd'hui plus impliquées dans la formation de leurs salariés ?
Cela dépend de la taille des entreprises... En général, les petites entreprises ont des demandes très ciblées et très individuelles comme la formation d'un salarié à l'anglais ou à un logiciel de bureautique. On a de moins en moins affaire à des entreprises qui organisent des stages pour leurs salariés. Autrefois, il nous arrivait régulièrement de former des groupes de 10 à 15 personnes sur la force de vente, sur un logiciel, etc. Maintenant on a tendance à former les salariés un par un. Les salariés se sont appropriés leur évolution, notamment avec la communication sur le DIF(droit individuel à la formation). Les demandes se font beaucoup plus à leur initiative.


Vous ouvrez également deux nouvelles formations...
Notre offre de formation est en perpétuelle évolution, car elle est toujours adaptée aux besoins des personnes ou du marché. Nous ouvrons cette année un Bac Pro Sécurité-Prévention et il faut souligner que c'est le premier que l'on ouvre en France pour les adultes. Ce cursus contient une formation de sapeur pompier et doit intéresser les entreprises de sécurité qui ont besoin de former leurs salariés pour offrir un service de qualité.
Nous ouvrons également à la rentrée un BTS transport logistique, pour lequel il y a une très forte demande du public.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus