Formation diplômante

Le CFA Ducretet lance une nouvelle formation en fibre optique

Formation diplômante Le 19 septembre 2013

Créé en 1992 par des professionnels de l'industrie et de la distribution, le Réseau Ducretet forme aux métiers de la vente et du SAV dans le domaine des systèmes numériques et électroménager. Cette année, le CFA propose une nouvelle formation en fibre optique : Installateur de Réseaux Câblés de Communication. Les détails avec Denise Gomber, Directrice du Réseau Ducretet.

Le CFA Ducretet lance une nouvelle formation en fibre optique


Qu'est-ce que la fibre optique?
La fibre optique est un support physique qui assure la transmission des données sur les réseaux numériques à grande vitesse. Il s'agit d'un conducteur beaucoup plus efficace et plus rapide que ce qui existe aujourd'hui. En France, ce réseau câblé de communication est en cours de développement au niveau des opérateurs. Il y a tout un programme de déploiement qui se fait région par région de manière à ce que toute la France soit équipée en fibre optique d'ici 2025. D'où l'intérêt de former dors et déjà des spécialistes dans ce domaine.
Le Réseau Ducretet a mis en place des moyens pédagogiques adaptés en aménageant des salles de cours avec des maquettes réelles constituées de boîtiers, câbles, colonnes montantes..., afin que les apprentis mettent en pratique les protocoles des différents opérateurs.
Objectif Fibre est un comité national, qui regroupe les professionnels, impliqué dans le déploiement de la fibre optique. Récemment, le Réseau Ducretet a obtenu une certification nationale du Comité Objectif Fibre et devient ainsi le 1er réseau de formation référencé pour participer activement au grand chantier du déploiement de la fibre optique en France.

A quel(s) métier(s) peut-on se former ?
Il existe essentiellement deux types de métiers liés à la fibre optique. Le premier, Monteur-câbleur, consiste à tirer des câbles à l'horizontale pour les amener au pied des immeubles puis en colonnes montantes dans l'immeuble. Le monteur-câbleur ou installateur de réseau câblés de communication, travaille en aérien ou en souterrain. Ce métier nécessite d'être à la fois minutieux et précis.
Le second métier, Technicien Services Multimédia et Réseaux, assure l'installation, la mise en service, la maintenance et l'assistance au domicile du client (ou à distance). Son rôle est ensuite de connecter tous les produits au domicile client et de faire le raccordement sur le boitier mis en place par le monteur-câbleur.

Comment se déroule les formations en fibre optique ?
La nouvelle formation en alternance proposée par le réseau Ducretet est la formation de monteur-câbleur. L'intitulé de cette nouvelle formation est IRCC (Installateur de Réseau Câblé de Communication). Elle est essentiellement axée sur les câbles, cuivre et fibre optique. D'une durée d'un an, elle est certifiée au RNCP niveau V et s'adresse à des personnes issues du secondaire ayant le gout pour le milieu technique. Le rythme de l'alternance est d'une semaine par mois au CFA.
L'autre formation, Technicien Services Multimédia, est proposée par le CFA depuis plusieurs années. D'une durée d'un an, elle est certifiée au RNCP niveau IV et s'adresse plutôt à des personnes issues d'un Bac technique (Bac pro SEN, STI) avec de bonnes notions en électronique. Le rythme de l'alternance est 15 jours en cours, 15 jours en entreprise. Cette formation TSM travaille sur la relation client, l'installation du réseau, la connectivité des produits et systèmes et le raccordement client.
Ces deux formations, qui débutent en octobre, forment à un métier bien précis et sont centrées sur l'acquisition de compétences techniques. Il n'y a donc pas de matières générales comme le français ou la culture générale. Le rythme de l'alternance est 1/3 de cours et 2/3 en entreprise.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus