Conseils d'experts

Le CESI Nancy en tête pour la formation des ingénieurs

Métiers qui recrutent Le 30 mars 2012

Le CESI Nancy est l'un des 12 centres de l'école d'ingénieurs du CESI. Elle est la 1ère école d'ingénieurs par apprentissage de France et la 2ème école par la formation continue. A taille humaine, le centre offre des conditions d'apprentissage idéales et des débouchés assurés dans des PME comme au sein de grands groupes. Le point avec Cyril Caironi, Directeur du Centre.

Le CESI Nancy en tête pour la formation des ingénieurs

Présentez-nous le centre CESI de Nancy...

Nous formons actuellement plus de 3000 élèves. En 2011, nous avons recruté près de 900 élèves par l'apprentissage et 350 élèves par la formation continue au niveau national. Mais le centre de Nancy, et c'est le principe même du CESI, est avant tout un centre à taille humaine : nous avons seulement entre 20 et 30 personnes par promotion.

Notre méthode pédagogique se fonde sur l'harmonisation de l'ensemble de l'expérience des jeunes  techniciens et des moins jeunes et nous les formons sur un véritable projet professionnel qui les suivra tout au long de leur scolarité. Ainsi, lorsque celle-ci se termine, ils savent déjà ce qu'ils vont faire dans les années à venir. Et la plupart ont un emploi avant même de sortir de notre centre ! Il faut savoir que l'école d'ingénieurs du CESI a été fondée par des entreprises telles que SNAECMA, Renault, Télémécanique il y a 55 ans.

L'apprentissage chez les ingénieurs est-il un dispositif aujourd'hui reconnu par les recruteurs ?

La formation continue dure deux ans et amène à un diplôme d'ingénieur généraliste accrédité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Nous avons été la première école d'ingénieurs à faire de l'apprentissage. Et actuellement le CESI Nancy est la 1ère école d'apprentissage en France en nombre d'apprentis.

L'apprentissage a le vent en poupe. Aujourd'hui, grâce au CESI, les apprentis ont leurs lettres de noblesse. Nous formons par ce dispositif depuis plus de 20 ans, et certains de nos formés sont aujourd'hui directeurs ou autres. Au point que beaucoup d'écoles d'ingénieurs publiques ouvrent aujourd'hui une section par apprentissage.

Ce dispositif permet de suivre des études beaucoup plus dynamiques, en étant rémunéré et en accumulant trois ans d'expérience professionnelle puisqu'un apprenti est un salarié de l'entreprise.

Y-a-t-il toujours autant de débouchés pour les ingénieurs ?

Nous avons un taux moyen de réussite de 96 % et un taux de placement de 90%. La formation continue permet d'avoir de jeunes ingénieurs avec 15 ans d'expérience. Parmi les entreprises qui embauchent des ingénieurs du CESI, on trouve des PME comme des grands groupes et les débouchés sont à peu près les mêmes que pour les ingénieurs en formation initiale.

Par ailleurs, on constate que généralement les ingénieurs issus de la formation continue sont mieux payés que les ingénieurs en formation initiale car en plus des autres, ils vendent également leur expérience (de 10 ou 20 ans pour certains en tant que techniciens supérieurs). En cela la formation continue et la promotion sociale sont au coeur du système au CESI.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus