Conseils d'experts

Le CDD, porte d'entrée des jeunes dans l'emploi

Métiers qui recrutent Le 07 février 2014

Au troisième trimestre 2013, 80% des embauches se sont fait en CDD sans que la proportion de ces contrats augmente dans l'emploi total. Paradoxal ?

Le CDD, porte d'entrée des jeunes dans l'emploi

Depuis le milieu des années 2000, la part des CDD dans les embauches a progressé de 72% à 83% en 2013, selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail. Une précarisation de l'emploi qui s'est amplifiée avec la crise. Pourtant, les CDI restent majoritaires dans l'emploi : en 2012, 86,5% des salariés travaillaient sous ce statut, détaille l'Insee. Quant aux postes en CDD ou intérim, leur part s'est stabilisé entre 11% et 12% dans l'emploi total. Comment expliquer ces chiffres ?

Première explication : les fins de CDD représentent une part plus importante des sorties d'emploi, 10,2% fin 2012, contre 7% avant 2008. En dix ans, le nombre de CDD de moins d'un mois a également bondi, passant de 1,8 à 3,7 millions entre 2003 et 2013. Pour autant, si les entreprises embauchent essentiellement en CDD, elles transforment également ces contrats ensuite en CDI. Le CDD semble ainsi devenu la porte d'entrée des jeunes dans le marché de l'emploi, qui attendent plus longtemps avant d'obtenir un poste stable.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus