Conseils d'experts

L'alternance, une voie d'accès au métier de journaliste

Métiers qui recrutent Le 04 novembre 2011

Le CFPJ Médias, spécialiste de la formation continue des journalistes, publie sa première enquête de placement des stagiaires ayant suivi un contrat de professionnalisation en journalisme. Le bilan est plutôt positif puisque que 40 à 50% d'entre eux ont été embauché par le média avec lequel ils ont fait leur alternance.

En juillet 2011, le CFPJ Médias (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) a mené une enquête auprès de ses stagiaires ayant terminé leur contrat professionnalisation en journalisme entre mai 2006 et octobre 2011. Une étude qui lui a permis d'évaluer la situation professionnelle des jeunes journalistes quelques mois ou plus de trois ans après l'obtention de leur certificat de qualification. Il en résulte des résultats très satisfaisants en audiovisuel comme en presse écrite pour cette formation aujourd'hui reconnue par les professionnels des médias. 

En presse écrite : 
Après deux ans en formation en alternance, 93 % des anciens stagiaires poursuivent une activité professionnelle dans le journalisme. Mais surtout, 48% sont en CDI, 16% en CDD et 40% ont signé leurs contrats avec le média dans lequel ils ont effectués leurs deux années en alternance. 19 % sont pigistes et seulement 6% en recherche d'emploi.
30% de ces jeunes journalistes perçoivent un salaire qui varie entre 1 200 et 2 200 euros brut par mois ; 16% entre 2 200 et 2 500 euros brut par mois. ; 13% entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois.

En audiovisuel :
"98 % des anciens stagiaires poursuivent une activité professionnelle dans le journalisme. 26 % sont en CDI,  32 % en CDD et 53 % ont signé leurs contrats avec le média dans lequel ils ont effectués leurs deux années en alternance. 37 % sont pigistes et seulement 5 % en recherche d'emploi.
11 % de ces jeunes journalistes perçoivent  un salaire qui varie entre 600 et 1 200 euros brut par mois ; 58 % entre 1 200 et 2 200 euros brut par mois ; 10 % entre 2 200 et 2 500 euros brut par mois. ; 21 % entre 2 500 et 3 000 euros brut par mois.

Le dispositif mis en place par le CFPJ Médias semble donc porter ses fruits. L'alternance permet en effet aux stagiaires de se former tout en découvrant la réalité du métier sur le terrain. Pour suivre la formation du CFPJ, les stagiaires sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation, test d'évaluation et entretien de motivation avec les responsables pédagogiques de CFPJ Médias et doivent trouver leur organisme employeur.
Chaque année, le CFPJ Médias ouvre 4 sessions en presse écrite et en ligne et 2 sessions en audiovisuel et en ligne. Plus de 80 jeunes peuvent ainsi apprendre le métier.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus