Conseils d'experts

"L'alternance reste le meilleur tremplin pour l'emploi"

Métiers qui recrutent Le 01 mars 2012

L'EPSECO Bayonne fait partie du réseau Talis Formation regroupant les centres de formation et écoles d'Aquitaine. Présentation des formations en alternance et des dispositifs d'accompagnement avec Séverine Thouary, Chargée de Relations Entreprises.

"L'alternance reste le meilleur tremplin pour l'emploi"

Pourriez-vous nous présenter les principales formations que vous proposez en alternance ?
Le Réseau Talis Formation offre des formations allant du Bac au Bac+5 avec un large choix de parcours, dans des domaines très variés : Commerce, Communication, Marketing, Immobilier, Banque, Finance & Assurance, Comptabilité et gestion, Administration et secrétariat, Management et Ressources Humaines, Informatique, Bureautique. Des formations à découvrir le 21 mars prochain pendant la journée portes ouvertes organisée dans les centres de formation du Réseau Talis avec notre partenaire le CIFA PME Aquitaine.

Quels sont les dispositifs d'accompagnement prévus pour les personnes en contrat de professionnalisation ?
Nous accompagnons les candidats dans leur recherche d'entreprises avec la "Prépa ". Elle se caractérise par des demi-journées consacrées au CV et à la lettre de motivation, au dispositif de l'alternance, aux démarches de recherches d'emploi, aux entretiens d'embauches, etc. Nous mettons en place également une journée du recrutement en alternance par mois sur juin/juillet/août/septembre. Cette journée permet aux candidats de rencontrer des employeurs locaux qui ont un projet de recrutement en alternance. En amont, nous avons sensibilisé les entreprises aux avantages et modalités de contrat de professionnalisation et nous effectuons pour eux une présélection en fonction des profils recherchés.
 
Quels sont les résultats en termes de débouchés pour les personnes qui suivent vos formations ?
Selon les formations, les tendances changent. Avec un niveau de sortie BTS : 1/3 des diplômés est gardé dans l'entreprise d'accueil, 1/3 poursuit ses études et un dernier tiers suit un autre projet (emploi direct / changement de région, ou autres).
Pour les sorties Bac+3 et plus, davantage de personnes pérennisent leur poste occupé durant leur formation ou trouve un emploi rapidement. L'alternance reste le meilleur tremplin pour l'emploi à la sortie des études.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus