Conseils d'experts

L'alternance à l'INFA Rhône-Alpes

Etudes et diplômes Le 26 février 2010

Présentation des formations en alternance avec Yvan Riocreux-Reis, responsable du Pôle de formation Commerce/vente/grande distribution à l'INFA Rhône Alpes (Institut National de formation et d'application).

L'alternance à l'INFA Rhône-Alpes

Qu'est ce qu'une formation en alternance ?
C'est un parcours de formation qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise, avec une répartition adaptée aux besoins de la formation et du métier.

Quels avantages offre un parcours de formation en alternance ?
Il permet de répondre à plusieurs demande à la fois : obtenir une qualification (un diplôme, un titre professionnel...), vivre un métier par la concrétisation dans l'entreprise, et enfin être rémunéré durant cette période.

En quoi est-ce un avantage pour mon avenir professionnel ?
Les périodes en entreprise sont une base importante pour votre CV mais surtout une expérience indéniable au regard du futur employeur. Vous ne représentez plus un " novice " en recherche d'emploi mais un candidat ayant déjà de l'expérience en entreprise, qui rassure l'employeur tant sur la réalité de ses savoir-faire que de son savoir-être.
Cette démarche permet également de valider votre attrait pour le secteur d'activité choisi en vous confrontant à la réalité et aux conditions de travail inhérentes à la fonction occupée. La rémunération touchée durant ce parcours vous rend également plus autonome et responsable.

Quelle alternance appliquez-vous ?
Le plus important est de mettre en place une alternance respectueuse de tous les objectifs du parcours : garantir la réussite de l'alternant quant à l'obtention du diplôme mais également sa montée en compétence dans l'entreprise (son employabilité). Pour se faire nous tenons compte des contraintes du monde professionnel (être présent dans les moments forts de l'entreprise) et des objectifs pédagogiques. En moyenne nos formations sont axées sur 75% du temps en entreprise pour les CQP, 65% pour les BTS.

Quels sont dans l'immédiat les parcours que vous proposez ?
Nos parcours en alternance se réalisent en contrat de professionnalisation jeune ou adulte et concernent soit des diplômes Education Nationale (Vendeur spécialisé en magasin suivi d'un BTS MUC, BTS NRC ou Mention Complémentaire "Assistance, conseil et vente à distance"), soit des parcours très professionnalisant permettant de valider des Certificats de Qualification Professionnelle sur des métiers propres notamment à la grande distribution ou au commerce de détail alimentaire.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus