Formation professionnelle

L'Allemagne veut attirer les jeunes européens

Formation professionnelle Le 11 juillet 2013

Pour faire face à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée, l'Allemagne lance "The job of my life". Ce programme d'aide financière est destiné à des européens qui souhaitent notamment bénéficier du modèle de formation en alternance outre-Rhin.

En Europe, le chômage des jeunes atteint les 12,2%. Avec des taux particulièrement élevés en Grèce (59,2%), au Portugal (42,1%), en Italie (38,5% ou encore en France (24,6%). L'Allemagne fait au contraire figure d'exception alors que "seulement" 7,6% de ses moins de 25 ans n'ont pas d'emploi. Le pays est même confronté à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Pour y remédier, le pays a lancé le plan "The job of my life" sur Internet, un programme se présentant comme une contribution à la lutte contre le chômage des jeunes au sein de l'Union européenne.

Ce programme qui court jusqu'à fin 2016 s'adresse aux citoyens de l'UE âgés de 18 à 35 ans, voire 40 ans dans certains cas, sans emploi et qui souhaitent profiter du système allemand d'apprentissage ou encore travailler dans des secteurs en manque de personnel comme l'hôtellerie-restauration, le médical ou l'informatique.

Une enveloppe de 139 millions d'euros
L'Agence centrale de placement pour le travail spécialisé et à l'étranger dispose d'une enveloppe de 139 millions d'euros pour financer les cours d'allemand des participants, leur apporter une aide financière et couvrir leurs frais de déplacement liés à un entretien d'embauche ou à un stage en entreprise ainsi que leurs frais de déménagement.

Ouvert à tous les Européens, ce programme s'adresse cependant plus particulièrement aux habitants des pays du sud, là où les taux de chômage sont les plus importants. Actuellement, 2.100 demandes de soutien financier ont été enregistrées, malgré tout, le vice-président de la Fédération allemande des chambres d'industrie et de commerce déplore un nombre "très bas" d'arrivées de jeunes européens.

Avec AFP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus