Conseils d'experts

L'AFPI-CFAI 38 au plus près des besoins des entreprises

Etudes et diplômes Le 31 mai 2011

L'AFPI-CFAI de l'Isère (38) forme des jeunes en l'alternance, mais également des salariés et des demandeurs d'emploi. Avec plus de 93% de réussite aux examens, ses méthodes ont fait leurs preuves : ses formateurs sont proches du terrain, pour rendre le plus opérationnels possibles les alternants. Explications avec Jocelyne Chabaud, Responsable Développement Alternance AFPI-CFAI 38.

L'AFPI-CFAI 38 au plus près des besoins des entreprises

Quel est le rôle de l'AFPI-CFAI 38 ?

L'AFPI-CFAI 38 forme des jeunes en alternance pour répondre aux besoins en compétences des industries technologiques d'Isère. Il contribue également à faire évoluer en compétences les salariés des entreprises par le biais de la formation continue ou des bilans de compétences. Enfin, l'AFPI-CFAI propose aux demandeurs d'emploi des formations sur les métiers industriels en tension leur permettant de favoriser leur insertion professionnelle.

Quels sont les avantages de suivre une formation en alternance chez vous ?

L'AFPI-CFAI, c'est 93% de réussite aux examens et plus de 90% des jeunes qui ont une activité 6 mois après leur formation (statistiques 2010). Les alternants sont formés par des formateurs issus du monde professionnel. Ils ont également une rémunération (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Les formations de l'AFPI-CFAI 38 répondent au plus près au besoin des entreprises.


Quels sont les domaines de formation et les niveaux ?

Nous formons au CAP, Bac pro, BTS, Licence pro et aux CQPM (qualifications professionnelles), cela dans deux principaux domaines. Les métiers techniques et industriels : l'électrotechnique, la maintenance, l'usinage, la production automatisée, l'outillage, la chaudronnerie, l'énergétique, la conception/projet... Ainsi que les métiers des services et des organisations : la qualité/sécurité/environnement, l'informatique, les ressources humaines, performance et logistique industrielle...


Quelles sont vos méthodes pour optimiser la réussite de vos alternants ?

Les équipes de formateurs sont très proches du terrain. L'alternant applique les cours dans un contexte réel. Il est opérationnel très rapidement. L'alternance le responsabilise. Il est acteur de sa formation.


Sur le plan de la formation continue, pourquoi est-ce primordial, lorsqu'on est salarié ou demandeur d'emploi, de prendre le temps de se former aujourd'hui ?

L'environnement évolue, les pratiques de l'entreprise, les outils évoluent. Il est donc primordial pour un demandeur d'emploi comme pour un salarié de suivre au plus près ces évolutions.


Quand peut-on visiter votre établissement ?

Tous les mercredis après-midi de juin. L'AFPI-CFAI organise également une porte ouverte spéciale sur le thème de la découverte de l'alternance. Pour les parents dont les enfants sont en 3ème ou déjà au lycée, c'est le moment de découvrir les métiers en alternance, car beaucoup de métiers de l'industrie notamment ne sont pas connus.

Nous proposons également la Rencontre de l'alternance le mercredi 15 juin de 13h à 18h sur les sites de Moirans et de Beaurepaire, avec au programme : des rencontres individuelles avec des professionnels, des offres d'emploi en apprentissage, des conseils individualisés sur l'orientation, des conseils pour trouver son entreprise, une visite de l'établissement...


> Centre de Moirans : Centr'alp- 83 rue de Chatagnon 38430 Moirans
.
> Centre de Beaurepaire : Place Etienne Dolet 38270 Beaurepaire
. Tél : 04 76 35 85 00

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus