Conseils d'experts

L'Afpa et EDF forment les ouvriers du nucléaire

Métiers qui recrutent Le 25 janvier 2013

L'Afpa Basse-Normandie et EDF Flamanville inaugurent un nouvel espace de formation dédié à l'industrie nucléaire. Appelé aussi "chantier maquette", il est destiné aux salariés intervenant sur le site nucléaire de Flamanville dans la Manche.

L'Afpa et EDF forment les ouvriers du nucléaire

Confrontée à des départs en retraite importants comme dans beaucoup d'entreprises, EDF s'est alliée à l'Afpa Basse-Normandie afin de développer la formation des personnels évoluant en milieu nucléaire. Un partenariat qui s'est concrétisé le mercredi 9 janvier 2013 lors de l'inauguration d'un "chantier maquette" implanté dans les locaux de l'Afpa comprenant une vingtaine de maquettes faites de vannes, motopompes, tuyauterie, robinets, etc... identiques à ceux des centrales nucléaires. "En 2015, 50 % des effectifs auront été renouvelés" indique Alain Morvan, directeur de la centrale de Flamanville.

Un espace dédié aux salariés et sous-traitants d'EDF
Les formations proposées sur ce chantier grandeur nature s'adressent aux salariés d'EDF ainsi qu'aux employés des entreprises sous-traitantes. Pour les employés qui travaillent à la construction du nouveau réacteur EPR de Flamanville annoncé pour 2016, un volet reconversion a également été mis en place. L'objectif est d'améliorer et diversifier leurs compétences grâce à "des modules courts, de quelques jours", précise Pascal Mesnil, chargé de direction à l'Afpa. Les techniciens de Flamanville, qui travaillent depuis des années sur le site nucléaire, vont ainsi former les salariés aux gestes de maintenance et de sûreté. Selon les derniers chiffres fournis par EDF, au dernier trimestre 2012, 62 salariés ont déjà été formés grâce à ce dispositif.
 
(Photo : EDF) 

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus