Conseils d'experts

La réputation de nos formations favorise le recrutement des jeunes

Métiers qui recrutent Le 01 mars 2012

L'IPST-Cnam, Centre régional du CNAM en Midi-Pyrénées, est le fruit de l'association de l'Institut de la promotion supérieure du travail et du Conservatoire national des arts et métiers. Chaque année, il forme quelque 70 alternants en contrat de professionnalisation. Julien Macé, Chargé de développement, revient sur les formations proposées et les opportunités professionnelles qu'elles offrent aux jeunes diplômés.

La réputation de nos formations favorise le recrutement des jeunes

Quelles formations proposez-vous en alternance ?

Parmi le large panel de formations diplômantes proposées par le CNAM de Toulouse, nous avons à l'heure actuelle 5 formations en alternance allant d'un niveau Bac +3 à Bac +5. Une sixième formation en Génie électrique verra le jour à la rentrée prochaine. Aujourd'hui, nous formons à BAC+5 des managers de la chaîne logistique et des ingénieurs en informatique, ce dernier étant accessible à un public handicapé. Nous avons également deux formations de niveau BAC+3 en économie-gestion et en science de l'information et de la communication. Enfin, nous proposons une formation responsable commercial et marketing de niveau BAC+4.

Comment se déroulent les formations ?

Tous nos étudiants en alternance sont en contrat de professionnalisation, ce dispositif présentant des avantages financiers pour l'entreprise. Avant toute chose, nous procédons à une sélection des étudiants sur dossier puis entretien. Outre le parcours scolaire, nous accordons beaucoup d'intérêt à la motivation du futur étudiant et à sa connaissance du monde professionnel et de son contexte. Puis nous établissons la liaison entre les entreprises de notre réseau et les étudiants ; certains d'entre eux obtiennent également un contrat de professionnalisation par leur propre démarchage. Ensuite, dans le cadre de l'alternance, les étudiants sont sur un rythme de 3 semaines en entreprise pour une semaine de cours. Ils bénéficient ainsi à la fois d'une formation professionnalisante en adéquation avec les besoins du monde du travail, et à la fois d'une expérience de terrain pertinente pour la suite de leur carrière.

Quel est le taux d'accès à l'emploi suite à ces formations ?

En moyenne, 40% des entreprises d'accueil recrutent leur alternant à la fin du cursus au CNAM. Pour les autres, soit ils décident de poursuivre leurs études, soit ils intègrent le marché du travail ; d'une manière générale, le taux d'intégration de nos diplômés par l'alternance est très satisfaisant et nous conforte dans notre investissement sur ce dispositif de formation. Mise à part l'expérience professionnelle acquise par l'alternance, la réputation d'exigence des diplômes du CNAM favorise également le recrutement post-formation de nos étudiants.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus