Conseils d'experts

La MNRA accompagne ses collaborateurs dans une démarche VAE

Formation continue Le 09 février 2010

Déjà très engagée dans la formation de ses collaborateurs avec un budget annuel équivalent à 9% de sa masse salariale, la Mutuelle des Artisans propose pour la première fois à ses salariés de les accompagner dans une démarche collective de validation des acquis de l'expérience (VAE). En juin 2010, 12 collaborateurs de la MNRA prétendront à un diplôme de niveau Bac+3 après 8 à 12 mois de préparation.

Pour répondre à ses objectifs de différenciation sur un marché de l'assurance de personne extrêmement concurrentiel, la MNRA a tout misé sur une démarche de conseil, d'expertise et d'accompagnement de ses adhérents. Totalement en phase avec son statut Mutualiste, cette orientation stratégique lui impose d'avoir des collaborateurs formés en continue et dotés d'une solide expertise en protection sociale complémentaire.

"Proposer des produits de retraite, de prévoyance et de complémentaire santé est complexe, c'est pour cela que dès leur intégration au sein de la MNRA, nos conseillers mutualistes reçoivent une formation complète d'environ deux mois alliant théorie et pratique. Pour aller plus loin dans cette formation initiale, nous avons souhaité mettre en place un dispositif collectif de VAE incluant un accompagnement méthodologique spécifique, mais aussi un ensemble de formations complémentaires à la protection sociale, dispensées par l'EN3S, la grande école de la protection sociale. Cette démarche est très valorisante pour nos collaborateurs qui accèdent ainsi à un diplôme national reconnu", souligne Philippe Bollecker, Secrétaire général de la MNRA.

Stratégie de développement durable

Dans un premier temps, le diplôme retenu est la licence professionnelle (diplôme de niveau Bac+3) "Management des organisations - spécialité : point de vente, mention protection sociale". Ce diplôme est en effet celui qui est le plus approchant de l'expérience de la majorité des collaborateurs de la MNRA, notamment du réseau des conseillers mutualistes. Il est assorti d'un DU (Diplôme Universitaire) en protection sociale complémentaire.

"Ce dispositif de VAE est un bon exemple de la stratégie de développement durable qui est celle de la MNRA depuis plusieurs années. Il vise en effet à consolider l'expertise de nos conseillers dans le temps ; il leur permet d'être aussi parfaitement formés pour répondre à tous les besoins de nos adhérents sur des sujets qui comme la retraite ou la santé sont au coeur des préoccupations de chacun. Nous dresserons bien sûr un bilan du dispositif avec cette première promotion mais nous réfléchissons dès maintenant à la possibilité d'accéder à d'autres diplômes afin de pouvoir proposer la démarche à l'ensemble des collaborateurs de la Mutuelle. Car, c'est grâce à nos équipes, tous les jours en contact avec nos adhérents que nous montrons notre différence..." témoigne Daniel Amata, Directeur commercial de la MNRA.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus