Conseils d'experts

La formation est la meilleure voie vers l'emploi

Formation continue Le 01 mars 2012

Le centre de formation Aforem est spécialisé dans le domaine tertiaire Depuis sa création en 1997, environ 1500 jeunes en sont ressortis diplômés. Des formations qui leur assurent de très bons débouchés professionnels, explique Dominique Godefroy, directrice et créatrice d'Aforem.

La formation est la meilleure voie vers l'emploi

Présentez-nous Aforem...
Le centre de formation Aforem a été créé en 1997. Depuis, quelque 1500 jeunes y ont été formés en alternance. Nous sommes spécialisés sur les formations commerciales, transport, administratives et RH. Nous proposons des cursus équivalents à un niveau Bac +2 pour le Management des unités commerciales (MUC), la Négociation relation clients (NRC), les BTS Transport & logistique et la formation d'Assistant de gestion des PME-PMI. Enfin, nous proposons une formation de niveau Bac +3 de Chargé des Ressources humaines. Ce cursus existait depuis 10 ans comme formation qualifiante mais aujourd'hui elle est diplômante. Cette reconnaissance du diplôme est plus attractive pour les candidats et surtout cela leur permet de s'intégrer dans le cursus actuel de Licence, Master, Doctorat (LMD).

Comment se déroulent les formations pour les alternants ? 
Avant de débuter leur formation, les futurs alternants font acte de candidature auprès d'Aforem. Ils ont ensuite rendez-vous avec un chargé d'entreprise qui va notamment les accompagner dans leur recherche d'entreprises. Ce sont elles qui valident au final l'embauche de l'alternant. Les jeunes ne sont pas recrutés sur des compétences techniques mais plutôt sur leurs valeurs, leur façon d'appréhender le travail et leur goût pour l'activité de l'entreprise où ils postulent. Les entreprises cherchent avant tout des gens autonomes avec une maturité professionnelle élevée. Ensuite, une fois en formation, les alternants passent soit deux semaines en entreprise puis une semaine au centre ou encore le début de semaine au centre de formation puis le reste en entreprise. Cela dépend de la formation suivie.

Quels sont les débouchés professionnels pour les alternants ?
Tous les cas de figure se présentent. Certaines entreprises affichent dès le début du contrat une volonté d'embauche suivant l'aptitude du jeune quand d'autres ont plutôt pour culture de simplement former des alternants. Mais dans tous les cas, les taux de placement sont globalement très satisfaisants. Par exemple, pour le BTS Négociation relation clients, 80% des jeunes restent dans l'entreprise au terme de leur cursus. Ces formations sont en effet un très un bon antidote contre le chômage. L'alternance leur permet d'être tout de suite opérationnels à la sortie de leurs études, ce qui représente une valeur-ajoutée immédiate pour les entreprises.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus