Conseils d'experts

Le Groupe IGS Formation Continue : une offre complète de formations en RH et management

Formation continue Le 14 octobre 2016

Le Groupe IGS (Institut de Gestion Sociale) est né il y a 40 ans d’un projet fou et novateur pour l’époque : réinventer les relations sociales au sein des entreprises et réintégrer l’humain dans le management. Le pôle Formation Continue du Groupe est aujourd’hui un acteur incontournable de la formation et propose une large gamme de programmes diplômants et certifiants destinée aux salariés comme aux demandeurs d’emploi. Michel Haristoy, Directeur de la Formation Continue, nous en dit davantage.

Le Groupe IGS Formation Continue : une offre complète de formations en RH et management

Des formations adaptées à chaque situation professionnelle

Michel-Haristoy« Dans le monde de l’entreprise, il n’est pas rare de rencontrer des salariés qui sont arrivés très vite sur le marché de l’emploi, sans avoir eu le temps ou les moyens de se former au métier auquel ils aspirent après quelques années d’expérience et d’évolution professionnelle »explique Michel Haristoy. Pour répondre aux besoins des collaborateurs comme des dirigeants, le Groupe IGS Formation Continue propose donc une gamme complète de programmes diplômants ou certifiants, du Bac + 2 à l’Executive MBA, en RH et en management et pilotage de l’entreprise.

Différentes modalités de formation sont proposées en fonction de la situation et des objectifs de chacun. Les programmes intensifs à temps plein sont conçus pour les personnes en transition professionnelle ou en reconversion qui veulent se repositionner rapidement. « Des tremplins pour rebondir sur le marché de l’emploi », affirme Michel Haristoy. Les programmes à temps partiel sont eux destinés aux professionnels en poste qui recherchent une évolution sans quitter leur poste de travail. Enfin, le Groupe propose ses deux formations de référence en ressources humaines (Bac+4 et Bac+5) à distance pour les personnes éloignées géographiquement, expatriées ou souhaitant se former à leur rythme voire en toute confidentialité.

Pour les entreprises en quête de solutions personnalisées qui ambitionnent de professionnaliser leurs équipes en RH ou management, « nous développons des formations sur-mesure (intra, cursus diplômants, certifiants). »

VAE et CPF : des opportunités de plus en plus sollicitées

Michel Haristoy le confirme, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est en pleine expansion. Les raisons d’un tel regain ? Les outils et la méthodologie sont de plus en plus performants et garantissent au bénéficiaire un accompagnement personnalisé de qualité. Les entreprises ont aussi l’opportunité de proposer des VAE collectives et ainsi permettent à des personnes exerçant le même type de métiers d’obtenir un titre et de développer leur employabilité.

« Les nouveaux moyens de financement et la prise de conscience des dirigeants quant à la formation des employés a redynamisé la VAE »

Le constat est identique pour le Compte Personnel de Formation (CPF) mis en place en janvier 2015 et qui permet aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés d’accéder accès à la formation continue. Reconnus par les entreprises, tous les titres proposés par le Groupe IGS Formation Continue sont certifiés par l’Etat, inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et éligibles au CPF. Chaque titre est par ailleurs découpé en Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC). « Plus court qu’un titre, ces blocs de compétences capitalisables donnent à ceux qui le souhaitent la possibilité de se former sur une expertise et obtenir le diplôme par la suite », analyse-t-il. Toujours selon Michel Haristoy, la mobilisation du CPF est l’occasion pour l’entreprise d’offrir à toute une partie de leurs collaborateurs (RRH, gestionnaires de paie, managers de proximité, commerciaux...) un certain niveau de qualification avec une certification à la clé. « L’enjeu pour les entreprises est d’assurer l’employabilité des salariés dans un monde en perpétuel mouvement ».

> En savoir plus sur la VAE chez IGS

Se former à l’international et redonner à la fonction RH un véritable leadership

Dans une économie mondialisée, le Groupe IGS Formation Continue a également lancé il y a 4 ans un Executive MBA en management des RH à l’international (IHRM), un programme unique sur le marché pour les professionnels qui veulent donner une dimension internatio-nale à leur carrière. L’IHRM répond logiquement à une réalité terrain : les missions des RH s’inscrivent de plus en plus dans une logique mondiale globalisée et les professionnels en poste n’ont pas toujours les compétences adéquates. « Etre RH à l'international constitue un vrai métier réclamant des leviers d'action spécifiques dans un cadre global et interculturel ». Plus qu’une formation de type classique, ce programme, dispensé intégralement en anglais, a pour objectif de redonner à la fonction RH un véritable leadership et un rôle central dans la transformation de l’entreprise.

> En savoir plus sur le programme Executive Exchange MBA

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus