Conseils d'experts

HEC toujours en tête du classement des écoles de commerce

Etudes et diplômes Le 13 novembre 2013

Le Figaro Etudiant vient de publier son palmarès 2013 des grandes écoles de commerce. HEC reste en tête du classement devant l'ESCP et l'EM de Lyon.


Comme chaque année, HEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales) reste indétrônable. Toujours aussi sollicitée par les étudiants, cette prestigieuse école française est une fois de plus en tête du palmarès des grandes écoles de commerce du Figaro Etudiant. En seconde position, l'ESCP Europe (École supérieure de commerce de Paris) suivie de l'EM Lyon, (École de management de Lyon Business School) qui conserve sa troisième place depuis l'an dernier, devant l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales).

Quels sont les critères de sélection ?
Pour réaliser ce classement, le Figaro Etudiant prend en compte plusieurs critères qui font la particularité d'une grande école de management en France. Parmi ces conditions : le prestige (positionnement des écoles dans le classement de Shanghaï ou celui du Financial Times), le réseau international de celle-ci, l'insertion des étudiants (emploi, poste à l'étranger ou stages en entreprise), l'accessibilité, le développement de l'école (budget, nombre d'élèves), etc. La dimension sociale joue elle aussi un rôle important car elle valorise les écoles selon le nombre d'élèves bousiers, les résidences étudiantes ainsi que les normes handicapés au sein des établissements. Finalement, ce genre de palmarès permet aux étudiants de choisir leur école en fonction de critères et de centres d'intérêt bien précis.

Skema, Kedge, Neoma : la fusion des écoles modifie le classement
Depuis quelques années, les Business School fusionnent entre elles pour gagner en notoriété et être plus visible à l'nternational. C'est le cas de Skema, une école de commerce française issue de la fusion entre l'ESC Lille et le Ceram niçois, placée en 11ème position. D'autres regroupements ont vus le jour cette année, comme Kedge issue du rapprochement entre Euromed et Bordeaux École de Management et Neoma, issue de la fusion entre Rouen Business School et Reims Management School. Selon le classement, la fusion semble être favorable à certains établissements. Kedge prend en effet la 7ème place alors que l'an dernier, sans cette fusion, les deux écoles concernées n'étaient respectivement classées qu'à la 9ème et 13ème place. Neoma ne monte pas dans le classement. En revanche, elle conserve la 8ème place, accordée à la Reims Management School l'an dernier.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus